Le terme « allotement » signifie « partage par lot ». Il désigne le nombre de sièges attribués par une compagnie aérienne à un voyagiste lors du contrat de vente. En fonction des contrats, cette quantité peut aller de quelques places à une centaine réservée à la compagnie, lorsqu'il s'agit d'un voyagiste important. Lorsque le tour-opérateur (ou voyagiste) parvient à avoir plusieurs places, il s'efforce d'avoir les meilleurs tarifs du transporteur.
Lorsqu'un voyageur souhaite transporter un animal domestique, il doit suivre un certain nombre de procédures. Si l'animal pèse moins de 4 kilos, il peut voyager avec son propriétaire en cabine mais dans un sac ou dans un panier. S'il est plus lourd, il devra faire le voyage en soute. Pour le transport de son animal domestique, les clients doivent, en plus de se munir du passeport de leur animal, contacter la compagnie aérienne afin de connaître les dispositions spécifiques. La Compagnie KLM précise toutes les étapes à suivre sur son site. Beaucoup de pays règlementent l'entrée des animaux sur leur territoire (permis d'importation etc). Pour connaître les conditions exactes de transport, il est également recommandé de contacter l'ambassade de France du pays de destination. Des informations générales sont disponibles sur le site Internet de l'Association internationale du transport aérien.
On considère qu'il y a annulation effective, lorsque le vol initialement prévu par une compagnie aérienne n'a pas lieu. La compagnie se doit alors de prévoir un vol de remplacement, ce qui implique un changement du numéro de vol et peut, le cas échéant (en cas de retard) donner lieu à une indemnisation. Cette dernière ne sera pas possible en cas d'information des passagers deux semaines avant le départ prévu, ou si le vol de remplacement se situe à un horaire proche de l'horaire initial. Dans le cas des voyages à forfait, c'est le droit français qui s'exerce en général. Pour les destinations en Europe, le passager doit se référer aux droits du passager du Règlement 261/2004. Voté par l'Union Européenne, il unifie les droits d'indemnisation et de protection des usagers pour toute destination européenne.Dans tous les cas, la demande d'indemnité se fait par formulaire fourni par la compagnie.
L'annulation de voyage a lieu lors de la suppression d'une prestation de voyage par l'agence ou le voyagiste, ou lors de l'abandon ou de la modification de la prestation par le client. Le prestataire se doit de posséder une assurance agréée par le Ministère du tourisme, afin de pouvoir indemniser l'acheteur. Ce dernier, en revanche, après un délai de sept jours déterminé par la législation française ne pourra accéder au remboursement de son achat, sauf s'il a souscrit un contrat d'assurance intégrant le motif de l'annulation au moment de la signature du contrat de vente.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.