Le hall d'embarquement, appelé également salle d'embarquement, boarding lounge ou encore departure lounge, est une salle dans laquelle les passagers patientent avant l'embarquement lors des escales ou des correspondances. L'accès à cette salle est réservé aux passagers ayant effectués l'enregistrement et passés les contrôles de douane et de sécurité. Dans le cadre de vols internationaux, c'est dans ce hall que sont installées les zones d'achat détaxées (duty free). Un passager, une fois entré dans la salle d'embarquement, ne peut en sortir librement.
L'H.L.E, ou Heure Limite d'Enregistrement, précise la limite au-delà de laquelle les passagers ne sont plus acceptés. Cette durée est très variable selon les compagnies, elle renvoie au temps nécessaire au passager pour remplir les formalités d'acceptation au vol ainsi que l'enregistrement des bagages. De manière générale, cette « heure » limite s'étend de 20 à 90 minutes avant l'heure de départ. Passé ce délai, la compagnie aérienne se donne le droit de revendre le billet d'avion à un autre passager. L'H.L.E est consultable sur le billet d'avion ou est à demander auprès de la compagnie.
Les personnes à mobilité réduite doivent communiquer leur besoin à la compagnie aérienne avec la quelle elles voyagent au moins quarante huit heures avant leur vol afin de bénéficier d'une assistance. Le personnel de l'aéroport est maintenant dans l'obligation de fournir une aide spécifique aux personnes handicapées. Il s'agit d'une aide gratuite et adaptée à chaque besoin. Pour plus de renseignements sur les droits des personnes handicapés, voir les fiches de Les maisons départementales des Personnes Handicapés. Les handicapés mentaux ne sont soumis à aucune procédure en matière de transport aérien. Néanmoins, un accord médical est obligatoire pour que la personne puisse voyager seule. Les malentendants ainsi que les malvoyants, s'ils demandent de l'aide au préalable, peuvent bénéficier également d'une assistance particulière. Les Informations et les services proposés aux personnes handicapés sont multiples et réduisent les difficultés rencontrées lors des déplacements en avion.
Les horaires sont l'ensemble des heures de départ, d'arrivée et éventuellement d'escale d'un moyen de transport.Les horaires indiqués sur un guide horaire (brochure, publicité, feuillet horaire ou site internet) ne sont qu'indicatifs. Ceux qui sont indiqués sur un billet font partie des éléments principaux du contrat liant le voyageur à la compagnie. En cas de non-respect de ces derniers, le client peut donc déposer une réclamation et avoir droit à des compensations selon les circonstances.Les horaires peu choisis, comme ceux du tout début de journée (fin de nuit), peuvent correspondre à des prix de transport moins cher. Ce sont souvent ceux des charters.Les voyageurs qui se rendent dans des pays éloignés (changement de fuseau horaire) devront être attentifs au décalage horaire : les horaires sont donnés en fonction de l'heure locale de départ et d'arrivée. La durée réelle du voyage ne correspondra donc pas à la différence entre l'horaire de départ et l'horaire d'arrivée.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.