Un projet de développement touristique peut être porté par un organisme public, privé ou mixte. Il cherche à valoriser les richesses locales ou régionales pour favoriser l'implantation d'un ou de plusieurs produits touristiques viables. Il s'appuie sur les ressources phares de la région (montagne, gastronomie, vin, thermalisme, plages...) pour soutenir un ou plusieurs produits ou groupes de produits. Une fois mis en place, le projet engendrera des retombées en chaîne sur l'économie. Une ville, un syndicat intercommunal, un département ou une région peuvent mener des projets touristiques locaux ou d'envergure, dans le cadre de l'aménagement du territoire. En France, la création de projets touristiques repose notamment sur les Pays d'accueil touristique(PAT), structures intercommunales qui ont pour vocation de fédérer ce type d'action. Elle peut aussi s'appuyer sur les comités départementaux ou régionaux du tourisme.
Billets d'avions et forfaits touristiques peuvent être achetés en promotion. Ces « soldes » sont comme les autres : tarifs dégriffés mais choix limité. A J-7, c'est-à-dire sept jours avant la date de départ, les compagnies de transports et les agences de voyage pratiquent des prix intéressants pour limiter leurs invendus. On trouve la plupart des promotions sur les dates les moins demandées c'est à dire sur la basse saison pour les forfaits de séjour et les voyages organisés. Si vous avez un agenda souple, que vous n'êtes pas fixé sur une destination précise, ou que le nombre d'étoiles de l'hébergement n'est pas un critère déterminant, ces promotions sont pour vous. Attention tout de même à vérifier qu'il s'agit bien de promotions et pas de tarifs bon marchés pratiqués ailleurs sur la même compagnie ou la même destination. Des comparateurs de prix vous renseigneront.
Les assurances de voyage, les assurances liées aux cartes bancaires, les mutuelles de santé et même les assurances habitation comprennent souvent une assurance rapatriement sanitaire en cas de besoin. Le voyageur peut donc être multi-assuré. Cependant, toutes les assurances ne couvrent pas exactement les mêmes risques ni dans les mêmes conditions. On aura donc intérêt, avant de partir en voyage, à vérifier ses contrats d'assurance et à noter les numéros d'urgence internationaux disponibles 24h/24h. Il faut également se munir d'une carte européenne d'assurance maladie si on voyage dans l'Espace économique européen. En cas de problème de santé et avant même d'être sûr que ce problème nécessite un rapatriement, consulter un médecin et lui faire établir un certificat (noter ses coordonnées à transmettre à l'assurance), contacter son assurance et ouvrir un dossier. Sachez que certaines assurances prennent aussi en charge le rapatriement du véhicule. En l'absence d'assurance, le rapatriement serait à votre charge.
Une agence de voyage qui propose à ses clients des produits à l'étranger ne les organise pas elle-même. Elle s'adresse à des « réceptifs » c'est à dire des organismes correspondants dans le pays concerné, spécialistes de l'organisation de séjours autour d'un thème ou d'une activité. L'organisme réceptif reste généralement inconnu du client qui fait le voyage. Cependant, c'est bien à lui que le client a affaire : c'est par ses agents qu'il est reçu, guidé, logé, etc. Parfait connaisseur de la culture du pays dans lequel il reçoit, souvent originaire du pays duquel viennent les touristes qui lui sont adressés, l'agent réceptif est l'intermédiaire idéal qui sait s'adapter aux besoins de la clientèle pour lui faire découvrir le pays dans lequel il travaille.Les réceptifs commencent à vendre directement leurs produits sur internet, sans passer par des agences ou des tour-opérateurs.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.