Dans tous les cas de litige, si on n'arrive pas à un résultat amiable immédiat, il faut adresser une réclamation au vendeur au sujet produit litigieux dès que possible, en respectant les délais légaux qui varient selon le type de litige. Pour connaître les délais légaux, on peut se reporter à son contrat de vente pour les voyages organisés, ou aux fiches du site de la Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. La réclamation sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, pour pouvoir être prise en compte dans une action ultérieure. Elle devra comporter le maximum de preuves du dommage : témoignages, factures, brochures d'hôtel, etc. Certaines réclamations peuvent également être faites en ligne sur le site du Service public.
Lorsque votre valise e été abîmée lors du transport, adressez dans les sept jours une réclamation à la compagnie qui peut les faire réparer, les rembourser ou les remplacer.Si vos bagages ne sont pas au débarquement de l'avion, remplissez immédiatement une réclamation au service bagage de la compagnie ou de l'aéroport et demandez un récépissé. Si les bagages sont en retard, ils vous seront livrés sans frais à l'adresse indiquée sur votre réclamation et vous aurez vingt et un jours après leur retour pour demander une indemnisation avec preuves à l'appui (en particulier les factures des achats de remplacement).Si vos bagages n'arrivent pas au bout de 21 jours, et que la compagnie les déclare perdus, adressez-lui une réclamation la mettant en demeure de vous indemniser dans les limites fixées par les conventions internationales. On pourra tenter un recours auprès de la direction générale de l'aviation civile ou porter le litige devant les tribunaux.
Sauf pour la France et une partie de l'Europe, il est en principe obligatoire de reconfirmer auprès du transporteur (compagnie ou tour-opérateur) son vol retour dans les 72 heures avant le décollage sous peine de voir, le cas échéant, annuler sa réservation.La reconfirmation peut être faite par téléphone ou par e-mail. Elle permet aux compagnies, si un billet n'est pas utilisé, de le revendre ou de limiter les refus d'embarquement quand il y a surréservation. Il peut être aussi prudent de reconfirmer une réservation d'hôtel faite directement sans passer par une agence, au cas où on prévoirait d'arriver beaucoup plus tard que l'horaire prévu.
Pour certaines liaisons régulières intérieures et plus rarement avec quelques transporteurs vers l'étranger, les compagnies offrent des réductions couple. Il n'est pas nécessaire d'être marié pour en bénéficier, le concubinage étant également reconnu. Dans tous les cas, la présentation de pièces justificatives est exigée à l'achat du billet. D'autres réductions sont proposées sur le même principe aux retraités, familles, jeunes et étudiants.Certains tour-opérateurs offrent aussi des réductions pour couple, ou pour les voyages de noce, qui peuvent aller jusqu'à 50 % (voyages de noce) dans la limite de certaines dates. La SNCF quant à elle est connue pour ses offres diverses : couples avec enfant, jeunes, seniors, et la célèbre carte familles nombreuses. Attention, ces offres sont souvent limitées aux périodes creuses.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.