Un circuit au Guatemala sera l'occasion de découvrir un des plus beaux pays d'Amérique centrale. Déambulez dans les rues d'Antigua et de Quetzaltenango et goûtez à l'effervescence de Guatemala City. Rencontrez les volcans Pacaya, Fuego et Santiaguito et marchez sur les pas des mayas à Tikal et Yaxha. Une pause à l'oasis de Semuc Champey vous éblouira aussi lors d'un circuit pas cher au Guatemala.
Le Guatemala est un pays qui semble s'être figé dans le temps. Au grès de vos visites, vous apercevrez les différents vestiges mayas, les monuments plus modernes et découvrirez l'histoire de ce pays.
La culture maya occupe une part importante de l'histoire du Guatemala, comme en attestent les nombreux vestiges. Plongez au cur de la jungle explorer le site archéologique de Tikal. Située quasiment au centre du monde maya, elle enétait l'une des villes les plus développées. Le site de Ceibal mérite également le détour, car il est l'un des mieux restaurés de la région. Enfoui dans la jungle, il est cependant accessible à pied ou en bateau. Les stèles mayas de Quirigua doivent leur réputation à leur taille. Elles sont en effet les plus grandes connues. Prenez le temps d'admirer les différents bâtiments et objets, vestiges de la grandeur passée du peuple maya.
Pour accéder aux zones difficiles d'accès, le bateau est l'un des principaux moyens de transport. Les excursions en bateaux permettent en effet de circuler sur la rivière du Rio Dulce puis sur le lac d'El Golfete, avant d'atteindre Chocón Machacas Protected Biotop, une réserve naturelle. La circulation fluviale est également le moyen d'observer la faune et la flore locale sans les perturber. Libre à vous de photographier les mangroves, lamantins, pélicans, perroquets, toucans, et autres pics-verts.
Le patrimoine culturel guatémaltèque étonne et ravie en même temps. Pour preuve, les couleurs vives des pierres tombales du village de Livingstone ou les marchés de Solola et de Chichicastenango. Profitez d'une croisière en bateau pour observer les villages aux alentours. Les habitants y vivent encore selon d'anciennes traditions et coutumes, dans des maisons à l'architecture ancestrale. Ainsi dans le village de Santiago Atitlan, les femmes portent des huipils ou blouses brodées d'oiseaux et de bouquets de fleurs colorés, suivant l'exemple des Tzutuhils à l'époque précolombienne. Ne manquez pas de faire un tour par Antigua, ville classée à l'UNESCO.
Pays ancré dans sa culture maya, le Guatemala offre une explosion de couleurs, associée à une incroyable richesse culturelle et un grand patrimoine historique.