Très appréciée pour son cadre et son niveau de vie, Sourgout a été choisie comme la ville « la plus agréable à vivre de Russie » dans une étude russe. C'est un endroit où règne le froid, avec des hivers qui s'étendent sur neuf mois et des températures qui chutent régulièrement sous les -40°.
Sourgout est une ville pétrolière qui comptent de nombreux édifices modernes. Elle doit son surnom de capitale russe du pétrole et du gaz, aux réserves de pétrole et de gaz présentes dans la région. La région produit plus de la moitié du pétrole russe.
La ville de Sourgout compte environ 320 000 habitants.
En 1594, le Tsar Fédor Ier Ivanovitch fonde la ville, qui va devenir l'une des plus anciennes de Sibérie.
A la fin du XVième siècle, Sourgout était une petite forteresse.
La ville devient l'un des centres du développement russe en Sibérie entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.
Elle perd de son importance administrative au profit des autres villes sibériennes à la fin du XVIIIème siècle.
Fin du XIXème siècle, l'économie de Sourgout est basée sur la pêche, l'élevage bovin et l'exploitation du bois. Un nombre croissant d'habitants vient s'installer en ville.
En 1961 ont lieu les premières explorations géologiques. Vient ensuite la découverte du premier gisement de pétrole dans la région par Farman Salmanov, spécialiste de la géologie soviétique.
Sourgout gagne ensuite de l'importance en tant que site pétrolier et gazier dans les années 1960.
Le 25 juin 1965, elle est officiellement établit en tant que ville.
Dans les années 1970, elle se développe rapidement et prend de l'importance, attirant de nombreux travailleurs russes et étrangers.
Les travaux du pont suspendu qui enjambe le fleuve Ob prennent fin en 2000.
Ville du district autonome des Khantys-Mansis - Iougr, Sourgout est localisée sur les berges du fleuve Ob.
Elle est distante de 1 224 km d'Omsk et de 1 030 km de la frontière avec le Kazakhstan.
La ville de Sourgout propose divers modes de transports, Taxi ou Bus au choix
Le taxi : ils sont plusieurs à transportés les clients à travers la ville.
Le bus : un réseau de transport urbain parcourt la ville.
La ville sibérienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Surgut Bridge (Pont de Sourgout), au Monuments aux fondateurs de Sourgout, à l'Eglise orthodoxe de Saint-Nicolas, à l'Eglise de la Transformation, au Monument to Smile ou à la Tour de l'école des langues étrangères de Sourgout.
Ils apprécieront aussi de visiter Staryy Surgut (Complexe de musées), Old Surgut Historical and Cultural Center Museum, le Musée d'art de Sourgout, le Musée des traditions locales ou la Galerie d'art moderne Sterkh.
Site official du tourisme russe
- Travers le pont Sourgout (le spectacle est encore plus agréable en hiver) avec le fleuve gelé.
- Les balades dans la vieille ville.
- Se rendre dans le Park Saima.
Plusieurs espaces commerciaux sont à votre disposition à Sourgout. Parmi les souvenirs à rapporter figurent la vodka, les tapis kazakhs, le miel de Sibérie ou encore les articles en bois sculptés.
Plats : Les poissons (omoul, muksun, esturgeon, saumon... proposés fumés, crus, en papillote...), Viande de renne, Condiments à la Malossol (condiments fermentés), Salades composées, Hareng en manteau (plat en couches de légumes - pommes de terre, betteraves, carottes...- et de hareng fumé), Soupe et potage (Bortsch, Chtchi, Solianka ...), Pelménis (pâtes farcies à la viande ou au poisson), Golubtsy (feuilles de chou farcies à la viande et au riz), Pirojkis (chaussons farcis à la viande, choucroute, légumes...), Blinis (petites crêpes épaisses), Stroganina (lamelles de poisson congelées servies saupoudrées de sel, d'épices, d'oignon et de vinaigre).
Desserts : Kissel (soupe sucrée aux fruits que l'on consomme chaude ou froide), Varenyky (raviolis farcis en forme demi-lune, servis en version sucrée ou salée).
Boissons : Vodka, Thé, Kvass (boisson à base de pain de seigle mariné, parfois aromatisée aux fruits).
Aux alentours de Sourgout, quelques sites touristiques sont à voir.
Barsova Gora, un parc archéologique célèbre pour ses vestiges historiques ; La ville de Russkinskaya avec son Musée d'histoire naturelle et son festival de la vie sauvage en mars.
Veillez à souscrire une assurance couvrant les frais de rapatriement et d'hospitalisation avant votre départ.
Été : +4h
En hiver : +4h
Sourgout
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sourgout peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h20 en moyenne. Des compagnies comme Aeroflot, Air France ou British Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Sourgout (code IATA : SGC)
Distance : 10,4 km
Aéroport de Sourgout (en russe)
Sourgout
Ressources