EURO (EUR)
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Régler par chèque de voyage libellé en euros est admis par la loi mais cette méthode est rarement acceptée. La carte de crédit est aujourd'hui acceptée dans la majorité des enseignes même si le réglement en liquide reste très courant. Il n'est pas rare qu'un paiement par carte s'effectue sans que le code confidentiel ne soit exigé.
Sachez que les banques disposent généralement de distributeurs de billets accessibles hors des horaires d'ouverture de l'établissement bancaire.
PIB/hab. : 20 585 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 90,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,903. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Il est autorisé de transporter jusqu'à 5 cartouches de cigarettes, équivalent à 1 kg de tabac, par véhicule (ou par adulte en cas de transport en commun), 10 litres de spiritueux, 20 litres de produits intermédiaires, 90 litres de vins et 110 litres de bière par véhicule entre les Abruzzes et la France.
En Italie, le service est généralement compris dans la note, mais il est d'usage de laisser un pourboire. Vous pouvez laisser 10% aux chauffeurs de taxi.
Abruzzes
Économie
En plein essor économique depuis les années 1950, les Abruzzes enregistrent une croissance plus élevée que les autres régions d'Italie.
Le secteur des services demeure l'un des plus développés des régions italiennes, représentant en 2003 près de 75% de la valeur ajoutée. L'industrie des Abruzzes a bénéficié d'une expansion rapide, notamment dans le génie mécanique ainsi que dans le matériel de transport. Le renouvellement économique, engendré par l'évolution industrielle en haute technologie et en recherche, a sollicité d'importants investissements étrangers.
Concernant le secteur du tourisme, de toutes les régions européennes, seules les Abruzzes se sont orientées vers la protection de la nature pour sauvegarder leur économie.
En dehors du tourisme, de la mécanique, de la production de matériel de transports, le secteur des télécommunications représente également une part importante de l'économie régionale.
En 2003, le Produit Intérieur Brut par habitant s'élève à 19 506 euros, correspondant à près de 85% de la moyenne nationale (21 181 euros).