Aux intersaisons, prévoyez des vêtements légers en coton, un lainage et une veste chaude.
Évitez les chaussures à lacets, car on se déchausse à l'entrée des maisons et des mosquées.
En été, des vêtements très légers et amples sont recommandés. Attention, les shorts, jupes courtes et décolletés sont fortement déconseillés en Afghanistan.
Pour être autorisé à prendre des photos dans le pays, il faut demander l'autorisation, notamment auprès du Bureau du Tourisme et du Département de la presse situés au Ministère de l'Information et de la Culture.
Le courant en Afghanistan est de 220 volts. La distribution électrique n'est pas assurée régulièrement.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller en Afghanistan.
Il est conseillé aux personnes se rendant en Afghanistan de se faire vacciner contre la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, l'Hépatite A et B, la typhoïde et la rage. Et de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Il est conseillé de ne consommer que des aliments cuits et de ne boire que des boissons en bouteille capsulée.
La situation sécuritaire est détériorée : la criminalité est très présente dans le pays.
N'hésitez pas à appeler le Consulat pour obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les Français se trouvant sur le territoire.
La religion officielle afghane est l'Islam. Le port du foulard n'est pas obligatoire, mais presque toutes les femmes l'arborent et il est mal vu pour une femme de marcher tête nue (même si cette dernière est une touriste). Côté culinaire, la cuisine afghane ressemble à celle de l'Asie centrale : les kebabs, les nans et le riz sont des incontournables. L'Afghanistan est connu pour son art aux influences diverses (grecques, bouddhistes, et perses). Malheureusement, les Talibans ont interdit et détruit une grande partie des merveilles afghanes.
Conseils : Les traditions religieuses sont respectées avec beaucoup de rigueur, et l'alcool est par exemple interdit. De plus, cette destination est dangereuse et vivement déconseillée.
Afghanistan
se déplacer
Vous trouverez un grand nombre de taxis en Afghanistan. Mais les déplacements les plus sûrs s'effectuent en véhicules sécurisés mis à disposition par des compagnies privées.
Avion : il existe des vols intérieurs entre Kaboul, Herat, Kandahar et Mazar-i-Sharif.
Train : le réseau ferroviaire afghan est limité mais des projets de développement sont en cours.
Voiture : il est déconseillé de traverser le pays par la route en raison du climat d'insécurité.
Les ressortissants étrangers doivent posséder un permis de conduire international pour pouvoir conduire en Afghanistan, où la conduite s'effectue à droite. Cependant, au vu de la dangerosité des routes, les déplacements en voiture non sécurisée ou en transport collectif sont rigoureusement déconseillés.