EURO (EUR)
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Les chèques français en euros et les cartes de crédit à puce peuvent ne pas être acceptés par les petits commerçants dans la région de l'Algarve.
Les banques restent ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h.
PIB/hab. : 14 701 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La France a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 75,9. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,864. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La France a un I.D.H. de 0,917.
Il est possible d'entrer sur le territoire avec 300 cigarettes, 75 cigares ou 400 grammes de tabac, 5 litres de vin ou 1,5 litre de spiritueux et 75 grammes de parfum.
Il est interdit d'importer des plantes, des animaux et tous produits obtenus à partir de matières prélevées sur des espèces protégées (ivoire, peaux, etc.).
Même si le service est compris dans l'addition au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire d'environ 5 à 10% du montant total du repas.
Algarve
Économie
L'investissement des pays nordiques en Algarve a permis à la région de développer son marché immobilier. Néanmoins, la crise économique et financière mondiale a stoppé tous les projets en cours ou en développement. Les banques sont devenues frileuses et il y a eu plus d'offres que de demandes sur le marché.
Auparavant assez diversifiée, l'économie de l'Algarve repose désormais sur le tourisme. Bien qu'ils soient toujours des secteurs d'importance, l'horticulture, les vignobles et l'agriculture ont perdu de leur dynamisme. La pêche quant à elle souffre des quotas imposés par l'Union Européenne. L'industrie du sel diminue, car il est toujours exploité de manière traditionnelle. Seule l'aquaculture est en plein développement.
Le tourisme a connu un boom important en 2011, les printemps arabes incitant les voyageurs à relocaliser leur séjour. Depuis plusieurs années, Algarve a mis en place un tourisme résidentiel et un tourisme de golf, en mettant en avant ses plages et son climat, afin d'inciter les vacanciers à devenir des investisseurs.