Il est recommandé aux hommes comme aux femmes d'adopter une tenue vestimentaire stricte et discrète (pas de shorts, pas de décolletés, pas de mini-jupes), respectueuse des habitudes locales. Nous conseillons aux femmes de porter des vêtements longs et qui couvrent les épaules chaque fois qu'elles doivent sortir dans la rue. La tenue locale, qui se compose d'une longue chemise sur un pantalon bouffant, est adaptée.
Au Bangladesh, il est formelement interdit de photographier les bâtiments officiels ainsi que les bâtiments militaires. Il est par ailleurs préférable de demander l'autorisation avant de photographier une personne.
Le courant électrique au Bangladesh est de 220 Volts avec une fréquence de 50 Hertz.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre au Bangladesh.
Avant leur départ, les voyageurs sont invités à faire un rappel du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite. Il peut également être conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage ou encore l'encéphalite japonaise.
Consommez des aliments cuits et des boissons capsulées.
Pensez à emporter des lotions pour vous protéger des moustiques, ainsi qu'un éventuel traitement pour le paludisme (en dehors de Dacca, classification en zone 3).
Il est également conseillé de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire.
Clinique Wahab : Road 12 House 3, Baridhara - Tél. : 882 1454.
Apollo Hospital : Plot 1, Block E, Bashundara R/A, Dhaka - Tél. : 986 07 25.
Zaimal Haque Sikder Hospital : Road 104, House 5, Gulshan 2, Dhaka - Tél. : 988 74 58 ou 881 53 63.
La majorité de la population est musulmane. Les traditions sont très présentes dans la vie quotidienne, avec par exemple de nombreuses festivités diffusant leur culture (la fête de la nouvelle récolte, Pawhela Boishakh, équivalent du Nouvel An, etc.). La musique traditionnelle, Baniprodhan, est basée sur la voix, accompagnée par quelques instruments. La tradition Bâul (ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh) est un héritage unique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Côté gastronomie, les plats traditionnels du Bangladesh sont proches de ceux indiens : curry, korma, purée de lentille etc. Traditionnellement, le sari est le vêtement le plus porté parmi la population féminine. Quant aux hommes, ceux-ci peuvent porter la kurta et le pajama (longue chemise et pantalon) ou s'habiller à l'occidentale. Enfin, la grande majorité de la population du Bangladesh parle le bengali, qui est la langue officielle du pays.
Bangladesh
se déplacer
Il est possible de se déplacer à travers les villes du Bangladesh, en taxi-vélos, en taxi-motos ou encore en rickshaws (véhicule tricycle). Il est également possible d'emprunter des bus ou des taxis.
Avion : il existe de nombreuses dessertes bon marché, mais les retards sont fréquents. Il y a trois vols quotidiens entre Dhaka et Chittagong.
Train : le train est un moyen de transport bon marché mais lent et rarement à l'heure. Les collisions et les déraillements ne sont pas rares.
Bus : le confort et la sécurité sont limités, mais le réseau est très dense et les prix, très bas.
Voiture : il est possible de louer des véhicules, de préférence avec chauffeur. Comptez 50 euros par jour.
Bateau : bon marché, le confort est limité en dehors des bateaux touristiques. Ce moyen de transport est à éviter durant la saison des orages et la mousson (de mai à octobre).
Un permis de conduire international est nécessaire pour conduire au Bangladesh. En raison des difficultés de circulation (non respect du code de la route, mousson...), il est déconseillé de conduire de nuit dans le pays.