PULA (BWP).
Au 27/09/2017
10 BWP = 0,8313 EUR.
10 BWP = 0,9760 USD.
L'importation ou l'exportation de devise locale est interdite. Une déclaration de devise doit être réalisée à l'arrivée.
L'usage des chèques de voyage et des cartes de crédit est accepté auprès des hôtels et des lodges. Le change des devises peut être effectué au sein des banques, à l'aéroport ou dans les grands hôtels.
Les établissements bancaires ouvrent de 9h à 14h30.
PIB/hab. : 6 103 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 55,4. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,593. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes : 400 cigarettes, 50 cigares et 250g de tabac ; 1 litre de boisson alcoolisée ; 50 ml de parfum et des marchandises n'excédant pas la valeur de 500 pulas.
Une déclaration des armes à feu et des munitions doit être réalisée.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Les pourboires dans les hôtels et les restaurants sont de 10%.
Botswana
Économie
Le Botswana est réputé pour avoir eu l'une des plus fortes croissances depuis les années 1960. Ses très bons résultats économiques l'ont fait passer d'un Pays les Moins Avancés (PMA) à un pays à revenu intermédiaire. Sa faible dette extérieure, son statut de bon payeur et ses résultats favorables lui permettent d'être bien noté auprès des agences de notation.
La crise mondiale de 2008 a cependant ralenti la croissance et poussé le pays dans la récession, avant qu'elle ne rebondisse à 6,2% en 2011 et à 5,3% en 2012 et que l'inflation ne baisse. Le Botswana prépare son équilibre budgétaire grâce à un programme de relance budgétaire. La priorité du gouvernement est de diversifier l'économie, centrée autour de l'exportation des diamants. Il souhaite également s'affranchir de sa dépendance aux importations énergétiques (80% d'importation), en construisant une centrale.
Le Botswana est le leader mondial des exportations de diamants. Le tourisme, la finance et l'agriculture de subsistance sont également des secteurs clefs.