Pendant la saison sèche, prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin.
Pour vous protéger des moustiques, optez pour des tee-shirts à manches longues et des pantalons légers.
Pour visiter les réserves, portez des vêtements de couleur neutre, des chaussures de marche, un chapeau et un foulard pour vous protéger de la poussière.
La direction des transports et du tourisme de Ouagadougou peut délivrer à l'arrivée une autorisation de photographier, afin d'éviter d'éventuels problèmes dans la prise de vue d'un édifice public. Demandez l'autorisation aux personnes avant de les prendre en photo.
Le courant est de 220 Volts. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire avant de partir au Burkina Faso.
En plus de la fièvre jaune, il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le choléra, la dengue, la méningite ainsi que contre le paludisme, la rage, la typhoïde et le virus zika.
Un voyage au Burkina Faso avec de très jeunes enfants et de personnes souffrant de problèmes de santé n'est pas recommandé, à cause des accidents récents et des possibilités d'accueil extrêmement limitées des hôpitaux.
Un contrat d'assistance ou une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement vous seront utiles.
Évitez les crudités, les coquillages etbuvez seulement de l'eau rendue potable ou des boissons encapsulées
Dans les villes principales, adressez-vous aux adresses suivants, en cas de nécessité:
OUAGADOUGOU :
Centre médical international : +226 25 30 66 07 / +226 70 20 00 00 (permanence 24h/24)
Clinique Notre-Dame-de-la-Paix (conventionnée CFE) : +226 25 35 61 53 / +226 25 35 61 54 / +226 25 35 61 55
BOBO-DIOULASSO:
Clinique Saint-Léopold : +226 20 97 00 44 / +226 20 97 00 45 / +226 20 97 00 47
Burkina Secours (premiers secours) : +226 20 97 01 43 / +226 76 60 60 60
Les numéros à appeler en cas d'urgence sont les suivants:
Police : 17
Pompiers : 18
Le Burkina Faso est un drôle de mélange de traditions musulmanes, chrétiennes et animistes. Les fêtes classiques du christianisme et de l'islam côtoient le culte des esprits et des ancêtres.
La spécialité culinaire locale reste le tô : une boule de pâte de farine, de mil, de maïs, de sorgho servie avec une sauce gombo. Si vous êtes gaucher, il va falloir vous adapter car manger de la main gauche ne se fait pas au Burkina Faso. Seule la main droite, considérée comme pure, est autorisée.
Dotée d'une grande richesse artisanale, ce pays d'Afrique de l'Ouest est connu pour ses superbes sculptures de masques, mais aussi pour sa maroquinerie, sa tannerie ou sa fabrication d'instruments de musique.
Burkina Faso
se déplacer
La location de voiture est abordable (jusqu'à 30 000 FCFA par jour pour un véhicule de tourisme) et permet de se déplacer à son rythme. Évitez de conduire la nuit car les risques d'attaque augmentent considérablement.
Avion : il existe une seule liaison intérieure, Ouagadougou-Bobo-Dioulasso, qui fonctionne plusieurs fois par semaine. Depuis 1998, la piste d'atterrissage de Bobo est devenue la plus grande d'Afrique occidentale.
Train : une seule ligne de train relie trois fois par semaine Ouagadougou à Bobo-Dioulasso et à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Bus : un service régulier de bus relie les principales villes entre elles pendant la saison sèche.
Voiture : la location est possible. Par exemple, une Berline moyenne, avec chauffeur (option conseillée), vous coûtera 50 000 FCFA/jour (environ 76 euros).
Au Burkina Faso, la conduite d'un véhicule s'effectue à droite. Le permis de conduire français est accepté dans le pays.