Guide de voyages (4/6)

Cameroun

Carte du Cameroun

Vivre au Cameroun

Devises

FRANC CFA (XAF)

Taux de change

Au 27/09/2017
100 XAF = 0,1524 EUR.
100 XAF = 0,1790 USD.

Les moyens de paiement

Au Cameroun, il est tout à fait possible d'utiliser des cartes de crédit ainsi que des chèques de voyage.
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 7h30 à 15h30.

Coût de la vie

PIB/hab. : 1 474 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 86. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,528. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Les voyageurs sont autorisés à transporter environ 400 cigarettes, 500 grammes de tabac ou un litre d'alcool lorsqu'ils se rendent au Cameroun.
Vous devez également déclarer en douane, à l'entrée ou à la sortie, les devises, titres ou valeurs d'un montant supérieur à 1 million de francs CFA (1 524,49 euros).

Pourboires

Si le service n'est pas compris dans la note (dans les hôtels, les restaurants), ajoutez 10%.

  • Hôtel Adult Only Riu Karamboa 5*

    Hôtel Adult Only Riu Karamboa 5*

    Paris - Boa Vista - Cap Vert

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Club Ôclub Zen Sansi Kendwa Beach Resort + Safari 1 Nuit 4*

    Club Ôclub Zen Sansi Kendwa Beach Resort + Safari 1 Nuit 4*

    Paris - Zanzibar City

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Immersion au Kenya

    Circuit Immersion au Kenya

    Paris - Nairobi

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
cameroun

Cameroun
Économie

Bien que membre de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), le Cameroun est un pays pauvre. En sa qualité de « pays pauvre très endetté », une partie de sa dette extérieure est annulée. Depuis 1990, il reçoit l'aide du FMI et de la Banque Mondiale pour l'aider à développer son économie.

Le Cameroun possède l'économie la plus diversifiée d'Afrique centrale. Le déclin des hydrocarbures a poussé le gouvernement à se tourner vers l'exploitation du gaz. Les ressources minières sont abondantes mais sous-exploitées. Le Cameroun souhaite améliorer son industrie (17% du PIB, données 2007), afin qu'elle soit plus compétitive. Quant aux services, ils sont dominés par les transports, le commerce et la téléphonie mobile.

Le défi camerounais consiste à développer les infrastructures routières, de télécommunications et électriques grâce à son immense potentiel hydraulique. Il doit lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales ou la corruption. Il lui faut aussi assainir le climat des affaires, l'un des pires au monde, qui empêche la venue des investisseurs.