Prévoyez des vêtements légers en été et une veste pour les soirées. En hiver, emportez des vêtements de mi-saison et un imperméable.
Demandez l'autorisation aux personnes avant de les photographier.
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Catalogne. Le site de l'Institut Pasteur vous sera utile si vous avez besoin de plus amples informations.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio.
La Catalogne ne présente pas de risques particuliers. Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant le départ.
En Espagne, le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 112. Vous pouvez aussi consulter les centres de soins suivants:
BARCELONE : Clinical and Provincial Hospital of Barcelona - Tél : +34 932 27 54 00.
GERONE : Hospital Santa Caterina - Dr. Castany S/N - 17190 Girona - Tél. : +34 972 182 600.
La plupart des Espagnols ont deux noms de famille.
Les repas se prennent plus tard qu'en France : le déjeuner vers 14-15h et le dîner après 22h.
La gastronomie de la Catalogne est connue pour sa variété, influencée par la cuisine française, catalane, valencienne et des îles Baléares. De nombreuses spécialités ressortent de ce mélange, comme la crème catalane, le Pa amb tomàquet (une tranche de pain grillé, accompagnée de sauce tomate et de fines herbes) ou encore les calçots (qui sont des oignons grillés).
La danse traditionnelle de la région est la sardana. Les danseurs forment un cercle en se tenant par la main et dansent sur de la musique jouée par un ensemble instrumental appelé cobla et composé de divers instruments tels que la flabiol, le tamborí, le tible, la tenora, la trompette, le fiscorn ou la contrebasse à trois cordes appelée la vera.
Les castells sont des constructions de tour humaine. Elles sont organisées par des associations et ont pour but de représenter les éclaireurs durant le Moyen Âge qui étaient chargés de détecter la venue des ennemis.
Catalogne
se déplacer
Plusieurs lignes de métro circulent à Barcelone. Les bus desservent les villes de Catalogne. Les taxis restent très fréquents dans la région.
Voiture : la voiture est utile en raison des divers routes qui traversent la communauté, comme l'AP-7 (Barcelone-La Jonquera et Barcelone-Tarragone), l'AP-2 (Zaragoza-Mediterráneo), la C-16 (Terrassa-Manresa) et la C-32 (Montgat Palafolls).
Train : toutes les villes de la région sont bien desservies par le train (Renfe). De Barcelone, comptez environ 1h25 pour vous rendre à Gérone, 1h15 pour Tarragone et 2h10 pour Figueres.
Avion : il est possible de se rendre en Catalogne en avion, grâce aux aéroports de Barcelone, situé à 12km du centre-ville de Barcelone (tél. : +34 902 404 704 - Site Officiel de l'Aéroport de Barcelone) et de Gérone, qui se trouve à 12 km du centre-ville de Gérone (tél. : +34 902 404 704 - Site Officiel de l'Aéroport de Gérone.
La conduite s'effectue à droite en Catalogne. Le permis de conduire national suffit pour circuler en voiture sur le territoire. Les axes routiers présentent un bon état général.