La devise est l'euro.
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les villes de Champagne-Ardenne. De même, les cartes de crédit s'utilisent dans les restaurants, les hôtels et la plupart des commerces. Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine.
PIB/hab. : 21 175 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants.
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays.
Lors du retour de Champagne-Ardenne, la réglementation limite l'importation à 5 cartouches de cigarettes, 10 litres de spiritueux, 90 litres de vins et 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport).
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le service est compris dans l'addition, mais il est courant de laisser de la monnaie.
Champagne-Ardenne
Économie
Première région agricole de France, la champagne Ardenne se situait en 2008 au 6ème rang des régions françaises au plus haut PIB par habitant. Son PIB d'un peu plus de 36540 millions d'euros, a connu une progression annuelle de 3% entre 1990 et 2007.
Quatrième région la plus industrielle de France, elle se classe cinquième région exportatrice du pays avec 8000 millions d'euros d'exportations, principalement vers l'Allemagne, le Royaume Uni et le Benelux.
L'économie de la Champagne Ardenne repose en grande partie sur l'agriculture. Première région agricole de France, elle produit principalement des céréales (notamment du blé, de l'orge et de la luzerne). La viticulture tient également une place de choix et la production représentait plus de 50% de la valeur de la production régionale en 2007. Le secteur secondaire quant à lui est assez peu développé tandis qu'avec le tourisme, le secteur tertiaire représente 4% du PIB de la région et 3.1% des emplois du secteur.