FRANC CFA (XAF).
Au 27/09/2017
100 XAF = 0,1524 EUR.
100 XAF = 0,1790 USD.
Le Congo n'impose aucune restriction en ce qui concerne l'importation et l'exportation de la devise locale. En revanche, l'exportation du franc CFA ne peut pas dépasser 25 000 XAF. Les cartes de crédit MasterCard et Diners Club sont peu acceptées.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 6h20 à 13h.
PIB/hab. : 995 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 87. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,507. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Il est possible d'entrer sur le territoire du Congo avec 100 cigarettes ou 25 cigares ou 250 g de tabac.
Si vous avez un ordinateur portable, pensez à le déclarer, de façon à ne pas payer la taxe.
Il est d'usage de laisser 10% de la note.
Congo
Économie
Le Congo est un pays en développement dont l'économie est perturbée par des problèmes de violence et de dégradation des infrastructures. Inclus dans la liste des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), son PIB par habitant n'était que de 4 600$ en 2011.
L'économie congolaise repose principalement sur les hydrocarbures et le bois. Le pétrole représente plus des 2/3 du PIB, plus de 75% des recettes publiques et 90% des recettes d'exportations. De nouveaux gisements de pétrole ont récemment été découverts chez le quatrième producteur africain de pétrole. Le pays dispose également de gaz naturel, d'or, de plomb ou de cuivre.
L'agriculture sert surtout pour la consommation locale. La canne à sucre, le cacao ou le café sont destinés au commerce, alors que le manioc (90% de la production alimentaire), la banane ou l'arachide sont des cultures de subsistance. L'activité industrielle se concentre quant à elle autour des biens de consommation comme le textile ou le tabac.
Grâce à son importante infrastructure portuaire, le Congo est une plate-forme d'échange avec les pays voisins.