Prévoyez des vêtements très légers et amples en coton ou en lin. Tradition islamique oblige, les voyageurs devront adopter un comportement discret et éviter les vêtements trop courts et les décolletés.
Veillez à ne pas photographier les personnes, notamment les femmes voilées, sauf avec leur consentement, ainsi que toutes les installations à caractère militaire (casernes, aéroport, poste de police, ministères).
Le pays est alimenté par un courant électrique de 220 Volts. Les prises de courant sont composées de trois fiches. Il convient, dès lors, de prévoir d'emporter un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre à Djibouti. Contactez le site de l'Institut Pasteur pour plus d'informations.
La mise à jour de la vaccination DT Polio est toutefois indispensable.
Les autres vaccinations conseillées sont celles de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B.
Lors d'un séjour à Djibouti il est conseillé de respecter quelques règles sanitaires de base, comme se laver très régulièrement les mains et de ne consommer de préférence que des aliments cuits et des boissons en bouteilles. Il est également déconseillé de marcher pieds nus sur le sable ou les sols humides et de se baigner dans des eaux stagnantes.
Pour être sûr de ne pas manquer de médicaments, emportez les traitements de base dans vos bagages et prévoyez de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement contre le paludisme (classification : zone 3).
Le centre médico-chirurgical interarmées : 21 45 15 00.
Service d'urgence de l'hôpital : 21 45 18 18.
A Djibouti, l'islam, religion majoritaire, côtoie les croyances des peuples nomades que sont les Issas et les Afars. Le français et l'arabe dont les deux langues officielle, mais le somali est parlé par la majorité de la population.
Rassemblés lors du mabraz, un palabre, les habitants ont l'habitude de consommer du qat, dont les feuilles provoquent des effets stimulants et euphorisants. Il s'agit d'une pratique courante.
Les femmes s'enveloppent dans un shamla, une étoffe transparente et colorée alors que les hommes portent des pantalons ou un futta, une longue étole attachée autour de la taille. Les ?uvres artisanales les plus remarquables de Djibouti sont les poignards, les colliers d'ambres ou de malachite, le khôl et les ?uvres en vannerie.
La gastronomie djiboutienne se compose principalement de riz, de lentilles, de poisson frit ou de poulet avec des plats comme le sorgho (céréale) bouilli ou en galette, le skoudekharis (riz à la cardamome) ou le cabri farci.
Djibouti
se déplacer
Des taxis stationnent aux points stratégiques des principales agglomérations.
Les bus fonctionnent dans la plupart des villes et villages du pays. Sachez qu'ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Un service de minibus s'arrêtant à la demande opère dans la ville de Djibouti.
Voiture : une route en bon état relie Djibouti à Tadjoura. Le reste de l'infrastructure routière se compose principalement de pistes peu entretenues. Dès lors, il est nécessaire de se déplacer en 4x4.
Train : le pays ne dispose que d'une seule ligne qui relie Djibouti à Addis Abeba. Initialement, cette dernière n'est pas destinée au transport de voyageurs et le trajet peut durer entre 4 et 7 jours.
Bateau et avion : un transport maritime et aérien par hélicoptère est assuré entre Djibouti et les villes de Obock et Tadjoura.
La conduite s'opère à droite à Djibouti.
Le permis de conduire international est requis pour prendre le volant dans le pays.