Prévoyez des vêtements légers en toutes saisons, un lainage, une veste pour les nuits fraîche et l'altitude ainsi qu'un vêtement imperméable pour la saison des pluies.
Il n'y a pas d'inconvénient à prendre des photos au Salvador. Toutefois, il convient de demander l'autorisation à la personne avant de la photographier.
Au Salvador, le courant électrique est de 60 et 110 Volts. Un adaptateur est nécessaire pour pouvoir utiliser ses appareils électroniques.
Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre au Salvador. Pour plus d'informations vous pouvez aller sur le site de l'Institut Pasteur.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la typhoïde, l'hépatite A et B avant tout séjour dans le pays. De même, il est nécessaire de faire un rappel du DT Polio.
Consommez de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Prévoyez de vous protéger des moustiques (lotion, diffuseur, etc.).
Il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les soins et le rapatriement sanitaire.
Médecin parlant français : Dr. Ivan Ordonez, tél. : (503) 22 25 58 55 (Hospital Central).
Principaux hôpitaux : Hospital Rosales (22 21 58 66) ; Hospital San Rafael à Santa Tecla (22 28 17 40) ; Hospital Bloom pour la pédiatrie (22 25 40 99).
Cliniques privées : Hospital de la mujer (22 65 12 12) ; Hospital de diagnostico (22 64 44 22) ; Hospital Central (22 25 58 55) ; Hospital Ginecologico (22 47 11 22).
El Salvador ("Le Sauveur", en référence au Christ) est un pays à majorité chrétienne avec quelques religions indigènes. Les festivités culturelles empruntent leurs origines aux rites chrétiens. Au Salvador, la langue officielle est l'espagnol.
Les vêtements portés par les Salvadoriens sont similaires à ceux des Européens.
La cuisine salvadorienne comporte beaucoup de maïs, les rigas (crêpes épaisses), les tamales (pâte de farine de maïs fourrée selon les goûts), les nuegados (beignets enrobés de sauce au miel), le gallo en chicha (version latine du cop au vin : viande marinée, olives, maïs, bananes).
Les célébrations de Pâques débutent avec la Semaine Sainte (fin mars). Le Carnaval de San Miguel, en novembre, est aussi un évènement à ne pas manquer. Il s'agit d'un défilé de costumes et de musiques latino-africaines (reggae, samba, merengue).
El Salvador
se déplacer
Il est facile de se déplacer en taxi dans les villes du Salvador, tout comme il est possible de prendre le bus, très économique. Les voyageurs peuvent également louer une voiture pour se déplacer en ville, à condition de respecter certaines règles de sécurité.
Avion : comme le pays est petit, les liaisons aériennes domestiques n'existent pas.
Train : le réseau ferroviaire est également inexistant.
Bus : le réseau de bus couvre tout le pays. C'est un moyen de transport bon marché, mais les trajets sont parfois très longs et l'état des routes souvent médiocre.
Voiture : la location de voiture à San Salvador est possible ; toutefois, les routes sont réputées dangereuses.
Les voyageurs sont invités à posséder un permis de conduire international pour rouler au Salvador. Par ailleurs, bien que l'état des routes soit satisfaisant, les accidents restent nombreux. La vigilance est donc de mise, tout comme une conduite prudente.