L'EURO (EUR) est la devise estonienne.
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Il est en général facile d'utiliser ses cartes bancaires internationales dans les hôtels et les restaurants du pays. De même, des distributeurs de billets se situent dans la plupart des villes d'Estonie. En général, les banques ouvrent leurs portes de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 7 682 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,801. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport), est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
En Estonie, le service n'est généralement pas inclus dans les tarifs des hôtels ou des restaurants. Vous pouvez alors laisser un pourboire équivalent à environ 10 à 15% de la note.
Estonie
Économie
Entrée dans l'Union européenne en 2004, l'Estonie a intégré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2010. Le pays a ensuite rejoint la zone euro en 2011. Cette même année, son PIB était de 16 milliards d'euros et son taux de chômage de 11,7 %.
En 2016, le PIB par habitant était de 15 900 ?.
Les principaux clients de l'Estonie sont la Suède (18,5 %), la Finlande (16 %), la Lettonie (10,4 %) et enfin la Russie. Les pays principaux exportant vers l'Estonie sont la Finlande et l'Allemagne.
Le secteur des services est le plus important en Estonie. Il contribue à hauteur de 71 % au PIB du pays suivi par l'industrie et l'agriculture (4 % du PIB). Le tourisme joue un grand rôle dans le PIB (10 % du secteur tertiaire).