Air Corsica
Créée en 1989, Air Corsica s'est imposé au fil des années comme le premier transporteur corse. Ne cessant de se développer grâce à un partenariat avec Air France, elle dessert 20 destinations en France et en Europe, dont les 4 aéroports corses. Elle effectue également des liaisons saisonnières en direction de Milan et Rome, Toulouse, Clermont-Ferrand ou encore Nantes. Sa flotte, composée exclusivement d'Airbus et d'ATR, comprend 12 appareils.
Air France
Créée le 7 octobre 1933, la compagnie Air France est devenue la principale compagnie aérienne française. Basée aux aéroports de Paris Charles de Gaulle, Paris Orly ainsi qu'à l'aéroport de Lyon Saint Saint-Saint-Exupéry, elle offre des vols vers 195 destinations nationales et internationales. Quatre ans après avoir intégré l'alliance SkyTeam lors de sa création en 2000, elle a racheté la compagnie KLM. Depuis, Air France KLM possède le plus important chiffre d'affaires mondial.
Air Austral
Nommée Réunion Air Service en 1975, puis rebaptisée avec son appellation définitive en 1990, la compagnie aérienne Air Austral dessert essentiellement l'Océan Indien. Avec sa flotte de plusieurs appareils, Air Austral assure des vols vers 12 destinations depuis l'aéroport international de La Réunion Rolland Garros. En 2010, Air Austral a eu un chiffre d'affaires de près de 335 millions d'euros.
Air Caraïbes
Basée à Pointe-à-Pitre, Air Caraïbes opère des vols vers les principaux aéroports des départements et régions d'Outre-Mer. En 2003, la compagnie a lancé ses premiers vols transatlantiques au départ de l'aéroport Paris-Orly. Depuis l'aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, elle assure des liaisons régionales entre les différentes îles des Caraïbes. La compagnie dispose d'une flotte de 13 appareils, dont 10 Airbus pour les vols transatlantiques.
Corsair
Fondée en 1981, Corsair est une compagnie aérienne française. Au départ de l'aéroport de Paris Orly, Corsair dessert plusieurs destinations dans les Caraïbes, l'Afrique, l'Océan Indien, l'Amérique du Nord (Montréal) et même la province française. Elle a été certifiée par le label IOSA en 2008, attestant son engagement en matière de qualité et de sécurité. Elle est nommée Corsair International en 2012 (anciennement Corsairfly).
Transavia
Née de la fusion de Transavia.com et Basiq Air en 2005, la compagnie à bas prix hollandaise Transavia a opéré sous le nom de Transavia Limburg en 1965 lors de sa fondation, puis sous les noms Transavia Holland en 1966 lorsque ses activités ont débuté et Transavia Airlines à partir de 1986, avant de finalement adopter son nom actuel. Elle assure des vols réguliers en Europe ainsi que des vols charters et low cost à partir de ses différents hubs en Hollande, Belgique et France.
Air Tahiti Nui
C'est en 1998 que la compagnie aérienne de Polynésie française Air Tahiti Nui a réalisé son premier vol, reliant Papeete à Los Angeles. En 2020, Air Tahiti Nui assure des vols vers 5 destinations, en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Océanie, via l'aéroport international Tahiti Faa'a. La compagnie exploite une flotte de quatre Boeing Dreamliners B787-9.
Twin Jet
Fondée en 2001, Twin Jet est une compagnie aérienne française, basée à Aix-en-Provence, sur le site de l'ancienne base aérienne 114. En 2002, Twin Jet s'associe au programme de fidélisation du groupe Air France-KLM, Flying Blue. Depuis son premier vol reliant Nîmes à Châteauroux, la compagnie effectue, à ce jour, plus de 200 vols par semaine à destination de la France et de l'Europe. Sa flotte est exclusivement composée de Beechcraft 1900.
Aircalin
La compagnie aérienne française Aircalin, anciennement Air Calédonie International, est créée en 1983 afin d'élargir le réseau international de la compagnie Air Calédonie. Basée à l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta, Aircalin dessert près de 100 destinations, principalement dans la zone Pacifique. Elle opère ses vols avec une flotte composée de 6 avions.
Air Calédonie
Fondée en 1954, Air Calédonie est l'unique compagnie aérienne qui dessert l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Surnommée Aircal, elle opère des vols vers 5 destinations domestiques depuis l'aéroport de Nouméa-Magenta. La compagnie aérienne domestique modernise régulièrement sa flotte afin de satisfaire les passagers dont le nombre est en augmentation. Preuve de son succès, son chiffre d'affaires est en hausse constante depuis ses débuts.
Air Saint-Pierre
Basée à Saint-Pierre-et-Miquelon, Air Saint-Pierre voit le jour en 1964. La compagnie aérienne française a pour principale fonction de relier l'archipel au Canada. Suivant sa politique d'extension, elle ne cesse de renouveler sa flotte afin d'assurer dans les meilleures conditions des vols à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon, d'Halifax, de Montréal, de St John's et des îles de la Madeleine.
HOP
Créée en mars 2013, HOP est née de la fusion des trois compagnies régionales d'Air France : Airlinair, Britair et Régional. Liée au développement territorial, sa création a été impulsée par le désir de faciliter la mobilité sur le territoire français et vers quelques destinations européennes, avec un service de qualité et à des tarifs accessibles au plus grand nombre. Elle assure la desserte de près de 62 destinations avec ses 32 appareils.
Chalair Aviation
La compagnie aérienne Chalair Aviation a vu le jour en 1986. Elle a intégré le programme Flying Blue en 2010. Chalair Aviation fait voyager ses passagers sur des appareils de type Beechraft ou ATR, effectuant des vols régionaux vers une dizaines de villes. Ainsi, Lyon, Le Havre, La Rochelle ou Brest sont par exemple desservies pars la compagnie. Certaines lignes sont affrétées par la compagnie Air France Hop.
ASL Airlines France
ASL Airlines France, anciennement appelée Europe Airpost, est une compagnie aérienne française basée à l'aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle. Grâce à une flotte moderne de Boeing, ASL Airlines se hisse au rang des meilleures compagnies aériennes françaises, avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2021. Elle possède une flotte de 15 appareils et dessert des destinations en Algérie et au Maroc.
Air Antilles Express
La compagnie française Air Antilles Express, basée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a été inaugurée en 2002 en tant que filiale de la compagnie Air Guyane. Créée pour répondre au besoin d'une desserte inter-îles elle assure principalement les liaisons entre la Guadeloupe, la Martinique, la République Dominicaine, Saint Barthélémy et Saint Martin. En 2023, elle est placée en liquidation judiciaire.
Air Tahiti
Créée en 1950, Air Tahiti dessert 48 des 116 îles de Polynésie et des iles Cook. Principale compagnie aérienne de l'archipel basée à l'aéroport international Tahiti Faa'a, son objectif est de desservir le maximum pays afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se déplacer à bord de ses ATR. Elle compte à ce jour 15 avions dans sa flotte.
French Bee
Créée en 2016, French Bee (ex French Blue) appartient au groupe Dubreuil, également propriétaire d'Air Caraïbes. La compagnie se veut unique en son genre : elle est la première en France à se lancer sur le marché des vols low cost long courrier. Basée à l'aéroport d'Orly, French Blue dessert la République Dominicaine (Punta Cana) et relie La Réunion depuis 2017.
La Compagnie
Créée en octobre 2013, La Compagnie propose uniquement des vols à destination de l'aéroport international Liberty de Newark à New York en classe Affaire depuis l'aéroport d'Orly à Paris.