CEDI (GHC).
Le change de l'euro, du dollar et de la livre sterling peut être réalisé auprès des bureaux de change du pays.
Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont largement admises sur le territoire.
Les banques ouvrent en semaine du lundi au jeudi à partir de 8h30 jusqu'à 14h et le vendredi de 8h30 à 15h.
PIB/hab. : 1 735 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 41,6. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,556. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes: 250 grammes de tabac ou 200 cigarettes ou 50 cigares; 1,1 litre de vin ou 1,1 litre d'alcool fort; 50 ml de parfum ou 25 ml d'eau de toilette.
Les pourboires sont permis dans les hôtels et les restaurants, mais sont rarement ajoutés à la note.
Ghana
Économie
Le Ghana fait de nombreux envieux parmi les pays africains. Ses 11% de croissance en 2011, ajoutée à une situation politique stable font de ce pays un modèle démocratique et économique. Il doit sa réussite à une politique de réformes entreprise sous l'égide du FMI dans les années 1980. Ce dernier estime même qu'il devrait avoir une croissance encore supérieure en 2012-2013.
Le Ghana possède une industrie plus développée que les autres pays africains. Elle se concentre sur la minoterie et la métallurgie. Son économie repose principalement sur l'agriculture, qui représente 40% du PIB et emploie 60% de la population active. Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao qui rapporte 30 à 35%des recettes d'exportation. Ses ressources minières comme le diamant comptent pour 6% dans le PIB. Il est le deuxième producteur africain d'or.
En 2007, des gisements de pétrole ont été découverts dans le pays. Cette découverte tardive a permis au Ghana de ne pas dépendre du pétrole, qui ne représente que des revenus supplémentaires.