Située sur l'île de Bioko, Malabo, la capitale se caractérise par ses bâtiments datant de l'époque coloniale, témoins de l'occupation du pays par les Espagnols. Dans le centre ville, l'Institut culturel d'expression française propose des activités de lecture et de conversation dédiées à la promotion du français. Cet organisme favorise aussi des échanges entre la Guinée Equatoriale et les pays francophones. Autre édifice plein de charme, la cathédrale de Malabo est un passage obligé pour son style gothique flamboyant : sa façade mêlant couleur sable et gris clair laisse apparaître une jolie rosace. De part et d'autres, ses deux tours de quatre étages en soulignent la symétrie parfaite. Vaste bâtiment de brique doté de plusieurs terrasses, le Palais Présidentiel rappelle le style colonial espagnol. En face, les bancs publiques, décorés d'Azulejos, fresques de mosaïques, représentent des motifs du XVIIIe siècle. Au hasard des rues, des maisons créoles se dessinent, reconnaissables à leurs larges balcons et leurs tons pastels.
A 10km de la capitale, le Mont Basilé offre une magnifique vue sur les pays voisins du Cameroun et du Niger. Très populaire pour ses falaises et son volcan, le site est le paradis des touristes. L'île de Bioko attire les plus intrépides devant le Pont Cope. Véritable prouesse technique cerné par un milieux naturel hostile, il relie deux immenses falaises. 75km séparent Malabo du lac Moka, superbe lac de cratère dont le décor invite à la promenade ou au repos. Comment quitter l'île sans avoir profité de ses plages de sable noir ? Dans la partie continentale, le parc national du Monte Alen est l'occasion de pénétrer dans la forêt dense où se côtoient des éléphants et des gorilles des plaines sans oublier la beauté des variétés d'orchidées et des cascades naturelles.
La Journée de l'Afrique est fêtée le 25 mai : elle commémore l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'unité africaine).
Les habitants célèbrent le Jour du Président (considéré comme la fête nationale) le 5 juin : des festivités et des manifestations culturelles sont organisées dans tout le pays.
La Fête des Forces Armées se déroule le 3 août.
La Fête de la Constitution a lieu le 15 août.
Guinée Équatoriale
lieux à visiter