Au printemps, prévoyez une veste pour le soir.
En été, optez pour des vêtements en coton à manches courtes et un pull léger pour les endroits climatisés. Un parapluie ou un chapeau peuvent se révéler utiles pour se protéger du soleil.
En automne, des vêtements à manches courtes et des vestes légères sont parfaitement adaptés.
En hiver, des pulls en laine et un manteau sont appréciables, car les journées sont fraîches.
A Hong Kong, les sites à photographier ne manquent pas!
Hong Kong dispose d'un réseau électrique de 220 Volts. Pour l'utilisation de matériel doté de prises françaises, un adaptateur est nécessaire.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination sauf contre la fièvre jaune, pour tous les voyageurs provenant d'un pays où sévit le virus.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur
Il est recommandé de s'immuniser contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Ne consommez que de l'eau en bouteille capsulée et des aliments cuits.
Une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement est indispensable.
En Chine, la situation sanitaire est encore faible.
Police, pompiers, ambulances : 999.
Queen's Mary Hospital; adresse: 102 Pok Fu Lam Rd, Pok Fu Lam, Hong Kong; tél: +852 2255 3838
Central Health Medical Practice; adresse: 3 à 5 étages, Baskerville House, 13 Duddell Street, Central, Hong Kong; tél: +852 2824 0822
Queen Elizabeth Hospital; adresse: Yau Ma Tei, Hong Kong; tél: +852 3506 8888.
Ancienne colonie britannique, Hong Kong est aujourd'hui une région administrative spéciale de Chine, située dans le sud. La population dépasse les 7 millions d'habitants avec une majorité d'athées, l'autre moitié étant constituée de taoïstes, confucianistes, bouddhistes ou de chrétiens. Le cantonais est la langue principale.
Les mets culinaires sont variés : siu mei (façon de rôtir la viande qui est également laquée), nouilles aux ?ufs de crevettes séchés à la manière cantonaise, pineapple bun (brioche à l'ananas) ou encore Chee Cheong Fun (rouleaux de pâtes de riz dégustés au petit déjeuner).
Hong Kong
se déplacer
Les 11 lignes de métro circulent régulièrement. De plus, les rames sont propres et le transport rapide. Les touristes souhaitant emprunter le métro peuvent acheter un pass Octobus rechargeable qui permet de voyager en toute tranquillité.
Des bus, notamment des bus à impérial, assurent un transport régulier à travers toute l'île.
Plusieurs lignes de tramway traversent l'île d'ouest en est pour un prix très abordable. Il faut toujours avoir l'acompte pour les transports en commun car les conducteurs ne rendent jamais la monnaie.
La plupart des chauffeurs de taxi ne parlant pas anglais, veillez à disposer d'un papier avec votre adresse de destination écrite en chinois. Un complément est demandé pour le transport de bagages et le passage sous le tunnel reliant Kowloon et l'île de Hong Kong.
Train : il existe deux lignes ferroviaires : le KCR (Kowloon-Canton Railway) et le LR (Light Rail). Le reste du réseau ferré est bien développé.
Bateau : le star ferry relie l'île de Hong Kong à Kowloon. Le trajet dure quelques minutes.
Voiture : la circulation est difficile aux heures de pointe, mais Hong Kong est dotée d'un très bon équipement routier. Il faut de plus posséder un permis spécial pour passer un véhicule immatriculé à Hong Kong en Chine continental.
Avion : l'aéroport de Hong Kong est l'un des plus importants au monde. Les vols au départ ou à destination de cet aéroport sont des vols internationaux et domestiques.
Ferry : c'est un moyen rapide et efficace de se déplacer entre les différents ports. Des départs ont lieu toutes les 5 à 10 min.
Bus : relativement bon marche, le bus dispose d'un bon réseau. En circulation de 6h à minuit, c'est le moyen le plus pratique de se déplacer à travers l'île.
Le permis de conduire hong kongais est obligatoire pour conduire sur le territoire. Pour l'obtenir, il faut obtenir une traduction officielle du permis de conduire français auprès du Consulat général, puis déposer un dossier «au Transport Department ».
La conduite se fait à gauche sur le territoire.