La capitale, Honiara, date de la seconde moitié du XXe siècle. Elle a été construite à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la précédente capitale. Sont à y voir : le musée national, qui présente l'histoire, les coutumes et traditions propres aux îles Salomon, le jardin botanique et le quartier chinois.
Les îles Salomon regorgent de sites naturels à couper le souffle. On peut par exemple visiter les chutes d'eau de Mataniko, le lagon Marovo, les falaises de l'île de Rennell, le lac salé de Te Ngani, se détendre sur des plages aux eaux turquoise ou se promener dans des forêts tropicales. Le fond marin est également riche en surprise. La faune et la flore y sont riches et la plongée est une des activités les plus pratiquées par les habitants et les visiteurs.
Les îles Salomon portent encore les marques de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont en effet été le terrain d'affrontements entre les Américains et les Japonais. L'île Kennedy porte ce nom en mémoire du président américain qui y échoua à cette époque. Sous l'eau, les vestiges des navires et avions sont nombreux. Les plongeurs peuvent venir observer de près les épaves.
Le 12 juillet, les îles Salomon célèbrent l'anniversaire de la Reine d'Angleterre. Le pays est en effet membre du Commonwealth.
La Fête nationale a lieu le 7 juillet. Pendant les festivités, le pays commémore son indépendance, acquise en 1978.
La tradition chrétienne est très forte aux îles Salomon. Les fêtes religieuses (Noël, Pâques, Pentecôte) sont donc l'occasion de cérémonies, fêtes et parades.
Il n'y a pas d'office de tourisme des îles Salomon en France.
Îles Salomon
lieux à visiter