DINAR Jordanien (JOD).
Au 27/09/2017
1 JOD = 1,2025 EUR.
1 JOD = 1,4116 USD.
Il est généralement possible d'utiliser sa carte de crédit (en particulier la Visa) dans de nombreux établissements. Par ailleurs, le voyageur pourra effectuer du change en espèce dans les banques, mais aussi les bureaux de change, ou encore dans les hôtels luxueux du pays. Les banques ouvrent généralement leurs portes du samedi au jeudi de 9h à 18h.
PIB/hab. : 4 800 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,800. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Il est possible de ramener en France environ 200 cigarettes ou 200 grammes de tabac, mais également 1 litre d'alcool et une petite quantité de parfum (pour un usage personnel).
En outre, la valeur de cadeaux ne peut excéder les 50 JD.
Enfin, il est rappelé que le transport d'objets antiques est interdit en Jordanie.
Le service est généralement compris dans les hôtels et les restaurants de Jordanie. Pour les autres services, il est d'usage de laisser entre 8 et 10% de la note.
Jordanie
Économie
Confrontée à des problèmes récurrents de chômage, de pauvreté et d'endettement, la Jordanie modernise son économie depuis 1999, ce qui a permis d'attirer des capitaux étrangers.
Bien qu'elle n'est pas été touchée par la crise mondiale, sa croissance a subi un ralentissement. L'économie jordanienne est en effet sensible aux troubles régionaux, aux problèmes extérieurs et aux aides financières, notamment celle du FMI.
Endettée à hauteur de 69, 80% du PIB en 2010, la Jordanie est très dépendante des échanges commerciaux, en particulier des importations. Son climat aride n'étant pas propice à l'agriculture et ses ressources énergétiques étant limitées, elle est tributaire de ses fournisseurs saoudiens et chinois.
Son économie repose sur l'industrie notamment pharmaceutique, la finance, les technologies de communication, le tourisme et la distribution. Le secteur tertiaire emploie ainsi 77% de la population active, qui produisent 2/3 du PIB. La Jordanie est également l'un des principaux exportateurs de phosphates au monde. Ses principaux clients sont l'Irak et les Etats-Unis.