DINAR Koweïtien (KWD).
Au 27/09/2017
1 KWD = 2,8201 EUR.
1 KWD = 3,3113 USD.
Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels, commerces et restaurants. Les banques ouvrent généralement du dimanche au jeudi de 8h à 13h.
PIB/hab. : 54 300 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,910. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
La réglementation limite l'importation à 500 tiges de cigarettes ou 1kg de tabac. Les narcotiques, les boissons alcoolisées, le porc et les produits dérivés du porc ne peuvent être introduits au Koweït.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
15 % doivent généralement être ajoutés à la note dans les hôtels, les restaurants et les discothèques. Dans d'autres cas, un pourboire de 10 % est suffisant.
Koweït
Économie
Lorsque le Koweït a été touché par la crise de 2008, les revenus pétroliers ont diminué de 51% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Pour sortir de la crise, le pays a augmenté sa production pétrolière, ce qui a entraîné une hausse de la croissance de 3% en 2010.
Le Qatar a régulièrement un excédent budgétaire de l'ordre de 10 à 20% et son PIB par habitant était de 37 009$ en 2010. Afin de réduire les coûts que représente le secteur public, le gouvernement a décidé de privatiser les 95% de fonctionnaires.
L'économie du Qatar repose à 95% sur le pétrole, qui représente également plus de 90% des exportations. Il possède 9% des réserves mondiales de pétrole et a prévu un investissement massif afin de moderniser ses installations pétrolières.
La dureté du climat limite le développement du secteur agricole, ce qui explique la dépendance du pays aux importations. L'Allemagne, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis et le Japon sont ses principaux fournisseurs de produits alimentaires, bien de consommations et produits intermédiaires.