EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
L'Espagne n'accepte pas les chèques français en euros. Préférez les cartes de crédit et les espèces pour régler vos achats dans la région de la Rioja.
PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
La réglementation limite l'importation à 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kg de tabac, 10 l de boissons alcoolisées si le taux l'alcool est supérieure à 22°, 20 l si le taux est inférieur à 22°, 90 l de vin tranquille, 110 l de bière.
Les parfums, les eaux de toilette, le café et le thé ne subissent aucune limitation à l'importation.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire n'est pas obligatoire. Toutefois, il est possible de laisser un pourboire dans les bars, les restaurants, les hôtels et les taxis. Il oscille entre 5 et 10% du montant total.
La Rioja
Économie
L'économie de la Rioja, communauté autonome du nord de l'Espagne, est principalement fondée sur le secteur de la viticulture.
Réputée pour ses vins, la Rioja demeure la zone de production la plus prestigieuse d'Espagne. Le vin star du pays y est produit, sortant ainsi la viticulture ibérique de sa production de masse. Sur ce territoire, le rendement est le plus faible du pays. D'où ces vins rouges d'une extrême finesse, aux arômes de caractère.
Les vignobles de la D.O.C (Denominacion de Origen Calificada) Rioja occupent une superficie de 63 370 hectares, répandues sur trois zones aux différentes spécificités vitivinicoles : la Rioja Alavesa (12 910 ha), la Rioja Alta (26 597 ha) et la Rioja Baja (23 863 ha).
Dans la Rioja, le volume moyen des ventes est estimé à environ 200 millions de litres de vin par an. Près d'un tiers de la production est exporté vers plus de 50 pays et le reste est commercialisé sur le marché national. En 2005, les pays de l'Union Européenne constituent 60 % des exportations.