Dans la région du Latium, comme dans toute l'Italie, réservez vos tenues de bain pour la plage, même si la tenue vestimentaire est assez décontractée.
En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, emportez des vêtements chauds.
Pensez à adapter votre tenue lors de la visite de monuments religieux en vous abstenant de porter un décolleté, un short ou une mini-jupe ou en prenant avec vous un châle pour vous couvrir les épaules.
Il est interdit de prendre en photo des installations militaires, les militaires et leurs armes. Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant est généralement de 220 Volts. Prévoyez un adaptateur car les prises italiennes ne sont pas toutes identiques aux prises françaises.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Italie.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et d'être vacciné contre l'hépatite B.
L'Italie ne présente pas de risque sanitaire particulier. Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.
Premiers secours : 118.
ROME :
Azienda Policlinico Umberto I
Tél. : +39 064 455 793 / +39 064 941 198 / +39 064 997 9291
LATINA :
Azienda Sanitaria Locale di Latina
Tél. : +39 077 365 51.
Le Latium, comme la plupart des régions d'Italie, possède une gastronomie très riche et produit de nombreuses spécialités artisanales : de l'huile d'olive, des fromages, dont, entre autres, le pecorino romano, la caciotta et la ricotta, des artichauts et des alcools, comme le vin blanc des Castelli Romani ou encore la célèbre Sambuca, digestif très apprécié en Italie.
Le Latium, c'est également la ville de Rome, cœur de l'Empire romain, véritable patrimoine historique unique et musée à ciel ouvert.
Latium
se déplacer
Des trains souterrains relient Rome à sa banlieue.
Rome dispose aussi de deux lignes de métro, six lignes de tramway et un réseau d'autobus pour sillonner toute la ville.
Si vous désirez emprunter le taxi, de nombreux véhicules circulent dans les villes de la région.
Avion : le Latium est accessible en avion. Deux aéroports sont implantés à Rome : l'Aéroport Leonardo Da Vinci - Fiumicino, situé à 33 kms du centre-ville de Rome (Tél. : +39 075592 1432) et l'Aéroport Roma-Ciampino (Tél. : +39 066 5951) - Site Officiel des Aéroports de Rome.
Train : toutes les villes de la région sont bien desservies par le train avec Trenitalia. De Rome, comptez 30 minutes pour vous rendre à Latina, 1h40 pour arriver à Viterbo et 1h30 jusqu'à Frosinone.
Voiture : vous pouvez également vous déplacer en voiture et parcourir l'Autoroute du soleil ou A1, de Milan à Naples, l'A12, entre Gênes et Rome en passant pas Rosignano/Civitavecchia et l'A24 ou Strada dei Parchi, qui s'étend de Rome à Teramo.
La conduite en Italie s'effectue à droite. Le permis de conduire national suffit pour circuler en voiture sur le territoire. Les axes routiers présentent un très bon état.