DINAR Libyen (LYD).
Au 27/09/2017
1 LYD = 0,6356 EUR.
1 LYD = 0,7463 USD.
Le paiement avec des devises étrangères ou par cartes de crédit est accepté par quelques hôtels à Tripoli.
Bien que la capitale soit équipée de guichets automatiques, ces derniers fonctionnent encore de manière aléatoire. Prévoyez suffisamment d'euros pour la durée de votre séjour.
Le change des euros peut s'effectuer auprès des banques privées, de la Banque centrale ou encore des bureaux de change, localisés dans les hôtels et l'aéroport international.
Les banques ouvrent du dimanche au mercredi entre 8h et 13h puis de 16h à 18h30. Le jeudi, les établissements bancaires ouvrent de 7h à 14h.
PIB/hab. : 13 300 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,818. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
L'introduction d'alcool au sein du territoire est défendue par la loi.
L'exportation d'antiquités ou de fragments de météorites est sanctionnée par une peine d'emprisonnement.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire est courant, mais certains hôtels et restaurants ajoutent le service à la note.
Libye
Économie
Grâce à la normalisation de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis et l'Union européenne, mais aussi grâce à la hausse des cours du pétrole durant la dernière décennie, la Libye a pu disposer d'une situation financière relativement saine et d'une croissance élevée. Entre 2000 et 2010, le PIB libyen a ainsi progressé de plus de 4 % en moyenne chaque année.
L'économie de la Libye dépend essentiellement des revenus issus du secteur pétrolier, le pays étant le deuxième producteur de pétrole brut en Afrique. L'industrie, mais aussi l'agriculture, sont plus limitées. Cette dernière souffrant de la nature des sols du pays qui sont désertiques à 94 %.
Le pays peine cependant à diversifier son économie et cette dernière reste très dépendante de ses ressources en hydrocarbures : le pétrole compose ainsi la presque totalité des exportations et plus de la moitié du PIB en 2010. De plus, les échanges commerciaux ont brutalement freiné depuis le conflit entre les rebelles et le régime de Kadhafi en février 2011.