Guide de voyages (3/6)

Lombardie

Carte de la Lombardie

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

En été, emportez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds.
Pensez à adapter votre tenue lorsque vous visitez des monuments religieux et certaines régions plus traditionnelles en évitant de porter un décolleté, un short ou une mini-jupe.

Conseils photos

Il n'y a pas d'inconvénient à prendre des photos en Lombardie. Toutefois, il est interdit de prendre en photo des installations militaires.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts.
Un adaptateur est nécessaire, car les prises de courant italiennes ne sont pas toutes identiques aux prises françaises.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre en Italie.

Vaccins conseillés

Les voyageurs sont invités à faire un rappel du DT Polio avant tout voyage en Italie. De même, il est conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

Risques et conseils sanitaires

La carte européenne d'assurance maladie peut s'avérer utile. Pensez à la demander à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ.

Assistances médicales et hopitaux

MILAN :
Ospedale Maggiore di Milano
28 v. F. Sforza, 20122 Milano (MI)
Tél. : +39 02 5503501.
BRESCIA :
Azienda Ospedaliera Ospedali Civili di Brescia
1 pl. Ospedali Civili, 25123 Brescia (BS)
Tél. : +39 030 39951.

Coutumes

En Lombardie, La « polenta » est le plat traditionnel par excellence. Il s'agit d'une sorte de galette à base de semoule ou de farine de maïs. Sont également réputés le risotto cuisiné à la Milanaise, les pâtes fourrées, les fromages tels que le Bitto et le gorgonzola, la charcuterie avec, entre autres, la bresaola et le salame Milano, et de nombreux vins dont ceux de Valtellina et de Franciacorta.
Du côté de la musique, l'instrument typique pastoral de la région est la flûte de Pan "firlinfeu". Elle est utilisée par les groupes folkloriques tels que Lecco, Mandello de Lario, Oggiono ou Civate.
D'une manière générale, en Italie, il est recommandé de porter une tenue correcte lors de la visite de lieux de culte (pas de shorts pour les hommes et pas de jupes trop courtes ou d'épaules dénudées pour les femmes). Par ailleurs, la sieste faisant partie des traditions italiennes, les boutiques sont susceptibles de fermer leurs portes après le déjeuner.

  • Autotour Les Lacs Italiens 3*

    Autotour Les Lacs Italiens 3*

    Paris - Milan

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Autotour Sur les Rives des Lacs Italiens en Liberté 3*

    Autotour Sur les Rives des Lacs Italiens en Liberté 3*

    Paris - Milan

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Trésors du Nord-Ouest de l'Italie

    Circuit Trésors du Nord-Ouest de l'Italie

    Paris - Milan

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
italie

Lombardie
se déplacer

Transports urbains

La meilleure façon de circuler dans la ville de Milan est d'emprunter le métro ou le tramway. Dans les autres villes de la région, les voyageurs pourront se déplacer en bus ou encore en taxi. Enfin, se déplacer à pied permet de profiter au maximum de la beauté des villes lombardes.

Autres transports

Avion : la Lombardie est bien desservie en avion. Trois aéroports sont implantés à proximité de Milan : l'Aéroport International de Milan Linate, situé à 7 kms du centre-ville de Milan (Tél. : +39 2 7485 2200), l'Aéroport International de Milan Malpensa (Tél. : +39 2 7485 2200) et l'Aéroport de Milan Bergame - Orio al Serio (Tél. : +39(0)35 326 323).
Voir le Site Officiel des aéroports de Milan (en italien).
Train : toutes les villes de la Lombardie sont bien desservies par le train avec Trenitalia. De Milan, comptez 50 minutes pour vous rendre à Brescia, 1h30 pour arriver à Crémone et 1h pour rejoindre Bergame.
Voiture : vous pouvez sillonner la région en voiture et emprunter les autoroutes A1 (Milan-Naples), connue sous le nom d'"Autostrada del Sole" A4 (Turin-Trieste), A7 (Milan-Gênes), A8 (Milan-Varese) et A21 (Turin-Brescia).

Conduite dans le pays

Le permis de conduire national ainsi que la carte verte, sont nécessaires pour conduire en Lombardie. Le réseau routier est relativement bon, mais les routes secondaires sont peu entretenues. Il convient de rester vigilant.