En été, prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin ainsi qu'une veste pour les soirées.
En hiver ou pour l'altitude, optez pour des vêtements plus chauds.
Demandez l'autorisation aux personnes avant de les photographier.
Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Macédoine.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio.
Les conditions sanitaires des hôpitaux n'étant pas satisfaisantes, il est vivement conseillé de rentrer en France en cas de problème grave de santé. Contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant de partir.
En Macédoine, les numéros à composer pour joindre les premiers secours sont le 193 (pompiers) et le 194 (ambulances). Vous pouvez aussi joindre le Docteur Pavlina GERASIMOVA (médecin francophone) au 00 389 70 707 319.
La religion orthodoxe tient une place prépondérante dans la communauté macédonienne. Il est conseillé de porter une tenue convenable lors des visites des églises.
A l'occasion du carnaval, les hommes revêtent leur costume traditionnel (Boulas), qui est composé d'un masque de cire et d'une cuirasse recouverte de milliers de pièces. Il est d'usage de leur verser de l'argent durant leur passage. Pour représenter les femmes, les hommes se travestissent (Janissaries) à l'aide un costume local et masquent leur visage.
Macédoine
se déplacer
Les bus permettent de se déplacer à moindre coût sur de grandes distances. Des taxis sillonnent aussi la ville.
Voiture : le réseau routier est correct. Restez cependant vigilant, car le code de la route n'est pas toujours respecté.
Avion : une ligne intérieure relie la capitale à Ohrid.
Train : le réseau ferroviaire est très lent.
La conduite en Macédoine s'effectue à droite. Le permis de conduire national suffit pour circuler en voiture sur le territoire. Si vous désirez venir en voiture en Macédoine, l'assurance internationale (la « carte verte ») doit être présentée à l'entrée du pays, avec la mention « F.Y.R.O.M ».
L'état des routes reste satisfaisant sur les grands axes, en revanche il est médiocre sur certains axes routiers secondaires.
Une grande prudence s'impose sur la route, les priorités et les dépassements ne sont pas toujours respectés.