EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Le MULTIBANCO, un réseau national de guichets de billets automatiques, permet l'utilisation 24h/24 des cartes étrangères des réseaux internationaux telles que Visa, Eurocard, American Express et Bankys (Belgique).
Le retrait journalier autorisé est de 200 euros. Les cartes bancaires peuvent être utilisées dans les grands magasins.
Du lundi au vendredi, les banques ouvrent généralement de 8h30 à 15h.
PIB/hab. : nc $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : nc. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
200 cigarettes, 2 litres d'alcool et 50g de parfum, sont autorisés à l'importation.
Les plantes, les animaux, les articles fabriqués à partir d'espèces protégées (ivoire, peaux, etc.) sont interdits.
Au Portugal, le pourboire n'est pas obligatoire. Vous pouvez toutefois laisser un pourboire de 5 à 10% de la note.
Madère
Économie
L'économie de Madère repose essentiellement sur l'agriculture et le tourisme.
Les principaux produits issus de l'agriculture sont les bananes et les fleurs. Le vin de Madère bénéficie quant à lui d'une forte notoriété à l'exportation.
Représentant près de 20% du PNB, le tourisme est un secteur essentiel de l'économie de la région. Depuis l'entrée du Portugal dans l'Union européenne en 1986, Madère bénéficie du statut privilégié de « région ultrapériphérique » qui vient en aide aux territoires insulaires. Grâce au dégagement d'une certaine manne financière, Madère a considérablement développé son réseau routier et son économie, faisant du secteur touristique la première source de revenus de l'île. En 2005, Madère a accueilli plus de 850 000 visiteurs, venant majoritairement de l'Union européenne, en particulier du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Portugal.
L'industrie demeure peu diversifiée. De caractère artisanal, son activité se limite à la broderie, à la tapisserie et à la vannerie.