Guide de voyages (4/6)

Martinique

Carte de la Martinique

Villes du pays

Vivre en Martinique

Devises

EURO (EUR).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédits internationales Visa et Mastercard sont largement admises dans la majorité des boutiques de l'île, exceptée la carte American Express.
Les règlements par chèques de voyage sont acceptés dans les banques et les hôtels.
Des guichets automatiques de banque sont disponibles dans presque toutes les communes de l'île.
Les banques ouvrent en semaine du lundi au vendredi de 8h à 12h et l'après-midi de 14h30 à 16h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 19 880 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,880. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

Les produits importés tels que le tabac, les appareils photos et les films pour un usage personnel, ne font l'objet d'aucune formalité ni d'aucune taxe.

Pourboires

Dans les restaurants et pour tout service qui vous serait rendu, l'usage est de laisser un petit pourboire d'un montant de votre choix.

  • Hôtel Résidence hotelière diamant beach 2*

    Hôtel Résidence hotelière diamant beach 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel L'Anse Bleue 2*

    Hôtel L'Anse Bleue 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Résidence hôtelière L'anse bleue 2*

    Résidence hôtelière L'anse bleue 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
france

Martinique
Économie

L'économie de la Martinique repose principalement sur l'agriculture, le tourisme et la petite industrie, notamment agro-alimentaire.

Longtemps dominée par la production du sucre de canne, la Martinique lui préfère désormais la production de sucre issue de la betterave. En 2009, le secteur agricole ne participe qu'à 6% du PIB, avec l'exportation de bananes, de rhum et d'ananas.

En terme d'importance, le tourisme qui représente 83% du PIB en 2009 et génère un nombre élevé d'emplois, dépasse largement le secteur de l'agriculture.

Avec un PIB de 7,9 milliards d'euros, soit 19 607 euros par habitant en 2008, la Martinique demeure une région pauvre de l'Europe, tout en étant la plus prospère des départements d'Outre mer. Toujours en 2009, le taux de chômage de l'île des Antilles correspond à 22% de la population active, soit près de 40 000 personnes. Afin de rattraper son retard économique dû à son isolement, la Martinique bénéficie d'aides de l'État français et de l'Union européenne.

Martinique : promotions vols secs et hôtels