D'octobre à mars, prévoyez des vêtements d'été, un pull, une veste chaude ainsi que des chaussures de marche.
Pour le reste de l'année, optez pour des vêtements très légers en fibre naturelle, un pull et un anorak. En ce qui concerne le trekking, emportez des vêtements chauds.
Demandez toujours l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Au Népal, le courant électrique est de 220 Volts. Prévoyez un adaptateur, les prises ne se présentent pas toutes comme celles de la France. Il est important de préciser que le pays n'est pas alimenté partout en électricité.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre au Népal.
Il est vivement recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la typhoïde, les hépatites A et B et l'encéphalite japonaise.
Le mal des montagnes reste très fréquent au Népal, les sommets étant élevés. Restez vigilants pendant vos randonnées.
Le paludisme (classification zone 2 dans le Téraï) et la dengue sévissent dans certaines régions, particulièrement dans celle du Téraï : pour lutter contre les piqûres de moustiques susceptibles de transmettre ces maladies, prévoyez des vêtements couvrants, des répulsifs et des moustiquaires.
Pour des raisons sanitaires, il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Médecin de l'Ambassade de France : 4 412.332.
Népal International Clinic, Docteur Buddha Basnyat : 4.435.537.
Ciwec Clinic (en face de l'Ambassade de Grande-Bretagne) : 44.24.111.
Patan Hospital : 5 521.048 ou 5 521.034.
La population du Népal est très diversifiée, puisqu'elle est à la fois d'origine mongole, tibétaine et indo-aryenne. Un grande part de la population (90%) est hindouiste. Il est important de respecter les coutumes et les traditions de chacun. Par exemple, il faut ôter ses chaussures avant d'entrer dans une maison, et il est également bien vu de joindre ses mains en position de prière sur la poitrine pour dire bonjour.
Lorsque l'on reçoit une offrande ou que l'on offre un présent, il est important d'utiliser sa main droite. La consommation de viande de boeuf est interdite et il est irrespectueux pour une femme de découvrir ses genoux.
Népal
se déplacer
Vous pouvez prendre un taxi mais ne montez dedans qu'après avoir préalablement négocié le prix de la course.
Les bus ne sont pas nombreux à Katmandou. Moyens de transport économiques, ils restent cependant inconfortables et souvent pleins.
Les scooters à trois roues, les Tempos, sont un moyen pratique pour se rendre dans les moindres recoins de la ville.
Voiture : le réseau routier est en cours de développement. La location de voitures n'est possible qu'avec chauffeur.
Taxi : les taxis ne possèdent pas de compteur. Dès lors, négociez le prix de la course avant le départ.
Bus : les bus sont le moyen le moins cher pour voyager. L'inconvénient est qu'ils sont bondés et inconfortables. Les bus express et touristiques assurent un meilleur confort, mais ils sont plus chers et moins nombreux.
Train : la seule ligne ferroviaire dessert l'Est du Terai.
Avion : la Royal Nepal Airlines assure le transport sur les lignes intérieures (21 liaisons). Il est vivement conseillé de réserver à l'avance.
La conduite au Népal s'effectue à gauche. Le permis international est requis pour conduire au Népal : il sera échangé par la suite avec un permis local.