En été, prévoyez des vêtements légers et de demi-saison. En hiver, emportez des vêtements bien chauds.
En toutes saisons, le temps et les températures sont soumis à des changements rapides. Dès lors, un imperméable, de bonnes chaussures et des vêtements chauds sont conseillés tout au long de l'année.
Vous pouvez prendre une multitude de photos des paysages environnants.
Le courant est de 220 Volts en général. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Norvège.
Pensez à vérifier la mise à jour de tous vos vaccins avant le départ.
Il convient de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.
En cas d'urgence, veuillez composer le 113 (secours médicaux/ambulances).
A Oslo, le numéro des urgences est le 22 11 80 80.
En dépit de leur modernité affichée, les Norvégiens sont très attachés à leur tradition et à leur mode de vie. Ils sont ainsi toujours adeptes des longs moments passés dans les saunas ou dans les cabanes isolées dans les bois.
Les Norvégiens ne consomment que très peu d'alcool, notamment en raison de son prix prohibitif. Si vous êtes invités chez l'habitant, prenez soin d'enlever vos chaussures avant d'entrer et de chausser des chaussures plus élégantes si vous en possédez.
Le pays est également réputé pour sa propreté et le souci qu'il apporte à la protection de l'environnement. Prenez donc soin de ne pas jeter de détritus sur le sol.
Norvège
se déplacer
Chaque région possède son propre réseau de transport de bus, relativement performant.
Le métro d'Oslo ou T-bane est constitué de 6 lignes et de 105 stations.
Voiture : les routes sont en excellent état, mais le réseau est réglementé par les nombreuses limitations de vitesse. En ce qui concerne la circulation pendant les mois d'hiver (à savoir du 1er novembre au 1er mai), la législation impose de rouler avec des pneus d'hiver et d'avoir des chaînes dans le coffre en cas d'enneigement.
Train : le réseau ferroviaire est très développé entre Oslo et la côte Sud, et Bodø au Nord. Il n'y a aucune ligne ferroviaire au-delà de Bodo. Ils desservent les villes principales, mais sont assez lents. Les réservations sont obligatoires sur près de 90% du réseau ferroviaire.
Avion : le réseau aérien est assez dense et dessert les villes principales (Oslo, Stavanger, Bergen, Kristiansand, Trondheim, Tromso) par des liaisons quotidiennes.
Ferry : cette possibilité onéreuse est pourtant le moyen à utiliser pour traverser les fjords.
Bus: Les bus desservent une grande partie du pays, même les territoires les plus isolés et reculés, à des pris très attractifs.
Vous pouvez conduire en Norvège avec le permis de conduire français.
La conduite se fait à droite.