En Ombrie, comme dans toute l'Italie, il est préférable de réserver ses tenues de bains pour la plage, bien que la tenue vestimentaire soit généralement assez décontractée.
En été, emportez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous allez en montagne.
Lorsque vous visitez des monuments religieux, veillez à adapter votre tenue en vous abstenant de porter un décolleté, un short ou une mini-jupe ou en ayant un châle à portée de main pour vous couvrir les épaules.
Le matériel photo peut être acquis sur place, tant en boutiques spécialisées qu'en grandes surfaces.
Le courant est de 220 Volts.
Il convient de prévoir un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toujours identiques aux prises françaises.
Aucun vaccin n'est demandé pour se rendre en Ombrie.
Il est néanmoins recommandé d'effectuer la mise à jour du DT Polio et les vaccins contre les hépatites A et B.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant de partir.
Premiers secours : 118.
PEROUSE :
Azienda Ospedaliera Perugia - Tél. : 0039 075 5781.
TERNI :
Azienda Ospedaliera Santa Maria - Tél. : 0039 0744 2051.
En Ombrie, l'on a pour coutume de mettre de la truffe noire ou blanche dans la plupart de ses plats (car les truffes sont récoltées dans toute la région, et en particulier dans la commune de Norcia). L'une des spécialités de l'Ombrie à ne manquer est le pecorino tartufato : il s'agit de fromage dans lequel sont insérés des morceaux de truffe noire.
Bien d'autres spécialités à base de vin, de porc et d'huile d'olive font la réputation culinaire de la région.
La région de Pérouse est réputée pour ses céramiques, notamment celles qui proviennnent de la ville de Deruta. En effet, cette ville est connue dans le monde entier pour sa maîtrise de l'art de la céramique depuis le Moyen-Âge.
La sieste est une tradition italienne que la région de l'Ombrie pratique. Après le déjeuner, les magasins ferment afin que les commerçants puissent se reposer. Le visiteur qui n'est pas habitué à ce mode de vie pourra néanmoins se rendre à un café pour se rafraîchir en attendant « le réveil de la ville ».
Ombrie
se déplacer
La ville de Pérouse dispose des principaux moyens de transport, à savoir le métro, le bus et le taxi.
Les taxis sont présents au sein des principales villes de la région de l'Ombrie. Officiellement, les taxis sont reconnaissables à leur couleur verte ou blanche.
Plusieurs agences de location de véhicules proposent leurs services dans les grandes agglomérations de la région italienne.
Avion : la région est desservie par l'Aéroport International de l'Ombrie, situé à 12 km de Pérouse - Tél : 0039 075592 1432.
Train : le train permet de voyager dans toutes les villes de la région. De Pérouse, comptez 20 minutes pour vous rendre à Assise, 2h pour arriver à Orvieto, 1h30 pour Terni et 30 minutes pour aller à Spello.
Voiture : la voiture est très utile, car l'Ombrie est traversée par l'Autoroute du soleil, l'A1 (Florence - Rome) ainsi que par l'Autoroute Adriatique, l'A14.
En Ombrie, la conduite se fait à droite.
Le permis de conduire national, associé à une carte verte ou une autre assurance internationale, sont indispensables pour circuler dans la région.