EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
Il est tout à fait possible d'utiliser sa carte de crédit aux Pays-Bas, bien qu'il soit recommandé de régler ses achats en liquide. Par ailleurs, de nombreux distributeurs de billets sont disponibles dans tout le pays. Il est préférable de faire le change dans les grandes banques nationales.
Aux Pays-Bas, les banques ouvrent généralement leurs portes de 13h à 16h le lundi et de 9h à 16h le reste de la semaine.
PIB/hab. : 38 600 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,960. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière par véhicule ou par passager (selon le mode de transport), est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire n'est pas nécessaire, car le service (environ 15%) est compris dans la note. Cependant, il est d'usage de laisser de la monnaie.
Pays-Bas
Économie
Bien qu'ils soient la cinquième économie de l'Union Européenne, les Pays-Bas ont été durement touchés par la crise économique mondiale. Ils sont entrés en récession en 2008 en raison de leur trop grande ouverture au commerce extérieur (l'économie repose à 80% sur les exportations). En 2009, leur PIB s'est ainsi contracté de -4%.
Après un rebond en 2010, l'économie a de nouveau ralenti en 2011, car la consommation intérieure a baissé, le marché de l'immobilier a stagné et l'économie mondiale a ralenti. Pour stimuler l'économie, les Pays-Bas ont multiplié les dépenses, ce qui a eu pour effet de faire monter le déficit budgétaire à 5,3% du PIB.
L'agriculture hollandaise est moderne et compétitive, avec 60% de la production exportée. Le pays est le troisième exportateur mondial de produits agricoles. Son industrie est axée sur l'agroalimentaire, la pétrochimie ou la métallurgie.
Quant aux services, qui représentent la plus grande part du PIB, ils sont dominés par les transports, la distribution, la logistique, la banque et les assurances.