Guide de voyages (4/6)

Pays Basque

Carte du Pays Basque

Vivre au Pays Basque

Devises

EURO (EUR).

Taux de change

Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit internationales et chèques de voyage sont largement acceptés sur le territoire.
De manière générale, les banques ouvrent de 10h à 14h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'importation subit les limitations suivantes : 5 cartouches de cigarettes, de 10 litres de spiritueux, de 90 litres de vins et de 110 litres de bière.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire. Toutefois, il est possible de laisser un pourboire dans les bars, les restaurants, les hôtels et les taxis. La somme oscille entre 5 et 10% du montant total.

  • Club Jumbo Globales Tamaimo Tropical 3*

    Club Jumbo Globales Tamaimo Tropical 3*

    Bâle - Ténérife

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Club Oclub Experience Alua Suites Las Rocas 4*

    Club Oclub Experience Alua Suites Las Rocas 4*

    Bordeaux - Palma

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Hôtel Globales Cala ´N Blanes 3*

    Hôtel Globales Cala ´N Blanes 3*

    Paris - Mahon

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
espagne

Pays Basque
Économie

Le Pays Basque est affilié aux régions dont le niveau d'industrialisation et le taux de richesse sont les plus importants d'Europe, proches de ceux de la Bavière et de la Lombardie.

Le PIB de la Communauté autonome basque s'élève à 68 milliards d'euros, en 2008. Suite à une forte crise économique et sociale durant les années 1980, la région a opéré un redressement économique remarquable.

Grâce à un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'Union européenne, le Pays Basque est devenue la région la plus aisée et la plus innovante d'Espagne, surpassant, en 2007, la Communauté de Madrid. En 2010, le PIB par habitant s'élève à 31 314 euros face à la moyenne européenne qui est de 24 486 euros.

Le secteur du tourisme représente une part conséquente de l'économie régional, notamment dans les villes de Bilbao, Saint-Sébastien ou vers le littoral.

Le poids du secteur agricole et de la pêche demeure quant à lui inférieur au reste de l'Espagne.