Pour la journée, emportez des vêtements simples en coton et des chaussures confortables pour les visites. Le soir, les Shanghaiens s'habillent avec soin pour sortir ; vous pouvez, dès lors, prévoir une tenue de soirée.
A Shanghai, les sites à photographier ne manquent pas!
Shanghai est alimentée par un courant éléctrique de 220 Volts et de 50 cycles AC. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur.
Les voyageurs en provenance d'une zone d'endémie devront obligatoirement se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut Pasteur
Les autres vaccins conseillés sont ceux contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise, la grippe aviaire, les hépatites A et B, la rage, la dengue et le chikungunya.
Ne consommez que de l'eau en bouteille capsulée et des aliments cuits.
Une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement est indispensable.
En Chine, la situation sanitaire est encore faible.
Pour des problèmes de santé:
Global HealthCare: +86 52 98 63 39
Shanghai East International Medical Center: +86 58 79 99 99
En cas de besoin, appelez la police de Shanghai au +86 21 28 95 19 00.
Avec 24 millions d'habitants, les traditions sont plurielles à Shanghai. La religion majoritaire est la religion traditionnelle chinoise, mais il existe également une grande diversité de culte au sein de la population.
La spécialité culinaire de Shanghai est sa cuisson « braisée en rouge », qui consiste à faire cuire viande et légumes à feu doux, avec du soja et du sucre.
Côté sport, les arts martiaux et le célèbre Kung Fu sont aujourd'hui pratiqués internationalement.
Shanghai est une ville riche du point de vue culturel, l'art chinois étant mondialement connu pour sa céramique, sa peinture, et sa calligraphie.
Enfin, la langue officielle de Shanghai, comme dans l'ensemble de la Chine, est le mandarin, mais le wu est également parlé dans certaines régions.
Région Shanghai
se déplacer
De nombreux moyens de transports sont mis à la disposition des visiteurs à Shanghai. Le métro est le moyen le plus pratique pour se déplacer dans Shanghai, à condition d'éviter les heures de pointe. Il est également possible de louer des vélos dans les grands hôtels. De nombreux taxis et bus circulent également dans la région, mais sont souvent bondés. Enfin, les visiteurs peuvent utiliser le "Maglev", ce train à sustentation magnétique qui permet d'atteindre le sud de la ville en 8 minutes depuis l'aéroport.
Train : le réseau ferroviaire est assez fourni. Il relie Shanghai aux grandes villes de Chine.
Avion : Shanghai possède deux aéroports. L'un est réservé aux vols internationaux (Aéroport de Pudong), tandis que l'autre est réservé aux vols intérieurs (Aéroport de Hongqiao).
Bateau : la ville possède le plus grand port de Chine, grâce auquel de nombreuses liaisons maritimes vers le monde entier sont possibles.
Les voyageurs qui souhaiteraient conduire dans la région de Shanghai, doivent demander un permis chinois auprès des responsables compétents. La conduite se fait à droite. Concernant la location de voiture, ces dernières ne peuvent être louées qu'avec chauffeur.