La Réunion est sans doute l'une des plus belles destinations de la planète : la nature y est si riche que le visiteur a vite la sensation d'être au bout du monde. Les possibilités de balades sont nombreuses, entre la plage, la forêt, les hauts plateaux et les cirques. Le Cilaos est le plus célèbre d'entre eux. Il est accessible par une seule route en lacets et des randonnées y sont organisées en compagnie d'un guide. La ville éponyme, située à 1 200m d'altitude, est réputée pour ses cultures de lentilles, ses broderies et son vin liquoreux. Au départ de Cilaos, les plus sportifs pourront rejoindre à pied un autre cirque, le Mafate. Ancien refuge des esclaves marron, cette partie de l'île est pratiquement inhabitée et difficile d'accès. Le cirque de Salazie, situé à l'est, abrite Hell Bourg, un village aux jolies maisons créoles colorées. Le bourg est très fréquenté, car il propose des excursions vers des endroits de toute beauté, tels que les Cascades de Tamataka, le Voile de la Mariée ou le Trou de Fer.
L'île possède deux volcans : le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges. Le premier, l'un des plus actifs au monde, culmine à 2 631 m au sud-est de l'île. Les trekkings sur le site ne sont concevables que tôt le matin, en raison des nuages et de la chaleur, et il est important de ne pas perdre de vue le balisage le long des sentiers. D'autres randonnées moins éprouvantes sont programmées avec des niveaux de difficulté très acceptables. Par exemple, celle de la Forêt de Mare Longue peut s'effectuer en famille au départ de St Pierre en direction de St Joseph.
Côté balnéaire, même si les plages ne sont pas aussi paradisiaques que celles des Maldives ou de Maurice, le visiteur en trouvera de très belles. A l'ouest, la plage du Boucan Canot est réputée pour son sable blond et fin, mais la baignade y est dangereuse en raison des forts courants marins. Plus au sud, la plage de l'Hermitage renferme un lagon aux eaux cristallines et peu profondes : la faune aquatique abonde et s'observe avec masque et tuba.
En dehors des fêtes nationales, telle la fête Cafre commémorant l'Abolition de l'esclavage le 20 décembre, les fêtes religieuses à la Réunion voient souvent se côtoyer des fidèles de croyances différentes, témoignant de l'intense métissage culturel de l'île. Le Jour de l'An tamoul est célébré le 13 avril tandis que le pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette est à l'honneur à Saint-Leu le 19 septembre. En mai ont lieu les célèbres Marches sur le feu dans les différentes communes de l'île.
Comité du Tourisme de la Réunion
90 rue de la Boétie
75008 Paris
Tél. : 01 40 75 02 79
Fax : 01 40 75 02 73
E-Mail : ctrparis@aol.com
Site officiel du Tourisme de La Réunion.
Réunion
lieux à visiter