La devise du pays est le Franc rwandais (RWF).
Au 27/09/2017
100 RWF = 0,1007 EUR.
100 RWF = 0,1198 USD.
Le règlement par cartes de crédit est admis dans les grands hôtels.
Les principales cartes de crédit sont autorisées pour les retraits d'argent liquide auprès des banques.
Le Rwanda est doté de distributeurs automatiques de billets. Concernant les opérations de change, il est possible de s'adresser directement aux diverses banques et aux bureaux de change de Kigali.
N'omettez pas de déclarer toute entrée et sortie d'argent étranger sur le territoire.
Les banques ouvrent en semaine de 8h à 16h. Certains établissements ouvrent le samedi matin.
PIB/hab. : 660 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 92. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,382. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes : 2 cartouches de cigarettes et 2 litres de boissons alcoolisées.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Au Rwanda, le service n'étant pas toujours compris dans les hôtels, restaurants et taxis, il est d'usage de laisser un pourboire égal à 10% du montant total de l'addition.
Rwanda
Économie
En 2011, l'économie du Rwanda est restée sur une trajectoire de croissance solide et ce, malgré des incertitudes économiques mondiales et régionales. Cette même année, son PIB, qui avait augmenté de 7,6 % en 2010, a ainsi continué à croître de 8,8%.
Avec son objectif "Vision 2020" pour lutter contre la pauvreté, le Rwanda a par ailleurs commencé un programme de privatisation et libéralisation avec l'objectif de parvenir à une croissance économique durable.
Au Rwanda, le commerce, les prestations de service, l'agriculture, mais aussi l'exploitation forestière constituent les secteurs économiques les plus importants du pays. Les autorités rwandaises commencent par ailleurs à développer plus largement les services, comme les TIC et le tourisme. Ce secteur représentait, en 2010, 47% du PIB, soit nettement plus que l'agriculture (32% du PIB).
Toutefois, le chômage des jeunes demeure encore un défi majeur. En 2011, 42 % des jeunes (qui représentent 40% de la population), étaient au chômage.