Soyez prévoyant, surtout si vous souhaitez profiter de la nature et des paysages variés qu'offre Saint-Pierre-et-Miquelon, car la météo est capricieuse et change souvent. Dès lors, il est conseillé d'emporter un vêtement imperméable et des vêtements chauds, même en été, notamment si vous prévoyez des sorties en mer.
Il n'y a pas d'inconvénient à prendre des photos sur le territoire. De plus, l'archipel offre de superbes paysages à photographier.
Le courant est de 220 Volts.
Les prises de courant sont à deux broches, comme les prises françaises. Il arrive parfois que les prises soient des prises canadiennes à 110 volts, ce qui reste toutefois rare.
Il n'est pas nécessaire de se faire vacciner avant de se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pour plus de renseignements, visitez la page suivante: site de l'Institut Pasteur
Il est recommandé aux voyageurs d'actualiser leur carnet vaccinal français
Saint-Pierre-et-Miquelon ne présente aucun risque sanitaire particulier.
En cas de problème de santé, adressez-vous au Centre Hospitalier François Dunan; Boulevard Port-en-Bessin, BP 4216 - 97500 Saint-Pierre et Miquelon; tél: 05.08.41.14.00
Du fait de sa situation géographique, Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel multiethnique et multiculturel.
Si l'on y trouve des maisons colorées et en bois qui paraissent traditionnelles, celles-ci ressemblent à celles du Canada.
L'activité principale et traditionnelle est la pêche, en particulier du cabillaud.
A Saint-Pierre-et-Miquelon, une partie de la population possède des origines basques. C'est la raison pour laquelle la population célèbre la Fête Basque et joue à la pelote basque.
Saint-Pierre et Miquelon
se déplacer
Bien qu'il soit possible de se déplacer en taxi dans les villes, ces dernières sont également faciles à parcourir à pied.
Voiture : le réseau routier est très peu développé à Saint-Pierre-et-Miquelon. En effet, l'île ne dispose que de 14 kilomètres de routes nationales et de 103 kilomètres de routes de la collectivité territoriale.
Bateau : trois fois par semaine, un départ par jour entre le port de Saint-Pierre et celui de Miquelon est assuré par la compagnie SPM express.
Le permis de conduire français est obligatoire pour conduire dans l'archipel. Par ailleurs la conduite s'effectue également à droite.