Roupie des Seychelles (SCR)
Au 27/09/2017
10 SCR = 0,6243 EUR.
10 SCR = 0,7355 USD.
Les banques, les distributeurs agrées, les caissiers des hôtels ou des pensions de familles sont les seuls autorisés à faire du change, sur présentation du passeport. Il est facile de retirer de l'argent dans les distributeurs situés dans les banques et à l'aéroport.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi entre 8h et 14h et le samedi entre 8h et 11h.
PIB/hab. : 10 681 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 109. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,845. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les voyageurs peuvent importer un certains nombre d'articles détaxés en quantité limité : 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac, 2 litres de spiritueux et 2 de litres de vin, 200 ml de parfum ou d'eau de toilette.
Les articles pornographiques ne peuvent pas être importés. L'importation d'armes et d'armes à feu ainsi que les munitions ne peuvent pas être importés sauf en présence d'une autorisation, de même que denrées alimentaires d'une valeur supérieure à 3 000 roupies seychelloises. Tout dépassement de valeur sera sectionné par le paiement d'une taxe à l'importation, payable comptant ou par chèque sur un compte local. Il est impossible de payer par carte bleue.
Le service est en principe compris dans la note. Vous pouvez toujours laisser un pourboire pour souligner la qualité du service.
Seychelles
Économie
Longtemps dominée par le tourisme et la pêche, l'économie des Seychelles tend à se diversifier, notamment en faveur du secteur de l'industrie agroalimentaire. Avec ses vastes plantations, l'exportation du thé ainsi que celle des épices et des plantes médicinales constitue un pôle de développement intéressant. L'activité touristique demeure néanmoins la principale ressource de l'archipel.
Considéré de nos jours comme le plus vaste centre de transbordement de thon du sud de l'Océan Indien, le Port-Victoria bénéficie d'infrastructures modernes, dont la conserverie « Indian Ocean Tuna Factory » qui emploie de nombreux seychellois et produit 12 % de la consommation européenne de thon en conserve. Opérée par une organisation gouvernementale, l'IOTC, l'industrie maritime seychelloise constitue un secteur économique riche et dynamique.
En dépit de la crise financière européenne et du recul du tourisme qui en résulte, les Seychelles enregistrent une croissance stable de son produit intérieur brut (PIB).