En Sicile, comme dans toute l'Italie, réservez les tenues de bain à la plage même si la tenue vestimentaire est assez décontractée.
En été, prévoyez des vêtements très légers ainsi qu'un pull et un imperméable, car les averses estivales sont relativement fréquentes.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous allez dans les zones montagneuses.
Pensez à adapter votre tenue lors de la visite de monuments religieux (ne pas mettre de décolleté, de short ou de mini-jupe) ou prévoir un châle pour vous couvrir les épaules.
De nombreuses boutiques équipées en matériel photographique sont présentes sur l'île.
Le courant est généralement de 220 Volts. Pensez à emporter un adaptateur, car les prises de courants italiennes ne sont pas toujours identiques aux prises françaises.
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Sicile.
Le vaccin DT Polio et celui contre les hépatites A et B sont toutefois conseillés avant votre départ en Sicile.
Au moins 15 jours avant votre départ, pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse.
Premiers secours : 118.
PALERME : Hôpital Paolo Giaccone - 127 via Vespro - Tél : +39 091 6551111.
CATANE : Hôpital V. Emanuele Ferrarotto S. Bambino - 36 via Clementi - Tél : +39 095 7431111.
AGRIGENTE : Hôpital San Giovanni di Dio - Contrada Consolida - Tél : +39 0922 441846.
MESSINE : Hôpital G.Martino - Via Consolare Valeria - Tél : +39 090 693317.
Les Siciliens apprécient la tradition ancestrale des « Pupi », pratiquée depuis l'Antiquité. Ce sont des marionnettes qui servent à raconter l'histoire de la Sicile. Cette dernière est aussi bercée aux coutumes typiquement méditerranéennes. Faire la sieste et la flânerie de fin de journée font ainsi partie des habitudes. Vous ne pouvez quitter l'île sans goûter à la gastronomie et au café sicilien, emblématiques.
Pensez à couvrir vos épaules et vos jambes lors de l'entrée dans les églises. La langue officielle est l'italien.
Sicile
se déplacer
De nombreuses lignes de bus parcourent les villes de Sicile. De petites compagnies publiques ainsi que deux grandes sociétés privées, SAIS et Interbus, gèrent les liaisons urbaines. Il est à noter que les bus privés sont équipés de climatisation.
La ville de Palerme est, quant à elle, dotée de deux lignes de métro.
Les taxis sont présents aux stations ou sur réservation.
Concernant la location d'une voiture, diverses agences implantées dans les métropoles siciliennes proposent leurs services.
Voiture : elle est très utile, car la Sicile possède de nombreuses autoroutes qui relient les villes principales de l'île entre elles : l'autoroute A18 entre Messine et Syracuse, l'autoroute A19 entre Palerme et Catane, l'autoroute A20 entre Messine et Palerme, et l'autoroute A29 entre Palerme et Trapani/Mazzara Del Vallo.
Train : les lignes de train sont assez nombreuses en Sicile, mais ce mode de transport est loin d'être le favori des siciliens ! Les trains sont lents et ne circulent pas souvent. Les lignes principales sont les suivantes : Palerme-Agrigente, Palerme-Catane, Palerme-Messine, Palerme-Trapani, Catane-Agrigente.
Avion : les villes principales sont desservies par les aéroports suivants :
Palerme Falcone-Borsellino pour Palerme - Tél : +39 091 702 0111 ;
Catania-Fontanarossa pour Catane - Tél : +39 095 723 9111 ;
Trapani-Birgi pour Trapani - Tél : +39 923 842 502.
Autocar : l'AST, l'entreprise sicilienne du transport, propose un réseau d'autocars très dense au départ des villes principales (Catane, Messine, Syracuse, Modica, Palerme et Trapani) et à destination des régions alentours. Ce moyen de transport est beaucoup plus efficace que le train en terme de régularité et de rapidité.
Le permis de conduire national est requis, accompagné de la carte verte ou d'une autre assurance internationale.
Pour ne pas encourir le risque d'une amende, il est dorénavant obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés sur les autoroutes et le réseau national, de jour comme de nuit.