Avant de se rendre en Slovénie, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, bonnet et gants) pour l'hiver et des vêtements légers, un lainage pour les soirées et un imperméable léger en cas de pluies pour l'été.
Munissez-vous de votre propre matériel photographique, car il existe peu de magasins sur place, spécialisés en ce domaine.
Le courant électrique en Slovénie est de la même intensité qu'en France, elle est de 220 Volts. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter avec soi un adaptateur.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour se rendre en Slovénie.
Il est cependant judicieux de réaliser le rappel du DT Polio, et les vaccins contre les hépatites A et B ou encore contre l'encéphalite à tiques.
Avant de se rendre en Slovénie, demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Aucun risque n'est à prévoir, l'eau est potable et les hôpitaux publics sont sûrs. Il est néanmoins important protéger contre les tiques en cas de balade en forêt.
Médecin agréé auprès de l'ambassade : 386 1 252 73 00
Ambulances : 112
Centre chirurgical de Rozna Dolina : 386 1 477 94 00
Hôpital de Ljubljana (Klinici center) : 386 1 522 50 50 (standard) ou 386 1 543 14 08 (urgences)
Cabinet médical BARSOS (cabinet privé) : 386 1 252 73 00
Le peuple slovène est discipliné (pas de papier par terre, pas de véhicule mal garé), il est donc nécessaire de soigner son comportement. En Slovénie, il n'est pas rare de rencontrer quelqu'un qui parle le croate, l'anglais, l'allemand, l'italien et qui comprenne en plus le serbe et le bosniaque. Quand à l'emploi du temps slovène, ils travaillent pour la plupart de 7h30 a 15h30. De ce fait, ils prennent rarement de pause dejeuner et préfèrent manger à 15h30 en sortant du bureau.
Slovénie
se déplacer
Le bus et le taxi demeurent les modes de transport urbain les plus courants et les plus commodes en Slovénie.
Les bus desservent quant à eux toutes les villes du pays. Le prix du ticket reste abordable.
Avion : il n'existe pas de lignes aériennes intérieures en Slovénie.
Voiture : on trouve des agences de location de voitures dans la plupart des grandes villes et dans les aéroports. L'état des routes est satisfaisant dans l'ensemble.
Bus : un réseau de bus couvre l'ensemble du pays. C'est un moyen de transport idéal pour les trajets les plus courts.
Train : il existe un bon réseau ferroviaire, mais les trajets sont parfois un peu longs.
La conduite s'effectue à droite en Slovénie.
Le permis de conduire national est suffisant pour circuler sur le territoire.
L'état du réseau routier est satisfaisant. Attention toutefois à la conduite des automobilistes locaux qui peut s'avérer dangereuse, notamment en dehors des axes principaux.