La devise en vigueur au Soudan est la Livre soudanaise (SDG).
Au 27/09/2017
1 SDG = 0,1275 EUR.
1 SDG = 0,1497 USD.
En dehors de l'American Express, les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans le pays, tout comme les chèques de voyages. Il convient donc de se munir de liquidités (les dollars sont préférés aux euros).
Au Soudan, les banques ouvrent généralement leurs portes de 8h30 à 12h du samedi au jeudi.
PIB/hab. : 1 394 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 29,1. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,477. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes ou 500 grammes de tabac, ainsi que d'une quantité de parfum pour un usage personnel, est autorisé sans aucune formalité. Le transport d'alcool est strictement interdit.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ."
Au Soudan les services étant compris dans les hôtels ainsi que dans les restaurants, le pourboire n'est pas d'usage. Il reste à l'entière discrétion du voyageur.
Soudan
Économie
La scission du Soudan en 2011 a fait des ravages dans le nord du pays. En effet, les ressources naturelles se trouvent dans le sud, mais les infrastructures nécessaires à leur exploitation sont situées dans le nord. Le Nord a ainsi perdu 20% de sa population et 75% de ses recettes pétrolières. La pénurie de pétrole a crée des problèmes d'approvisionnement et de flambée des prix, poussant la population à utiliser le marché noir.
Cette situation a aggravé la dette et le déficit et plongé le pays dans la récession. Privé de sa principale source de revenus, le Nord doit apprendre à diversifier son économie. Il s'est ainsi reporté sur les exportations d'or et la production de coton et de sucre, dont les infrastructures sont cependant à l'abandon.
Mais l'économie du Soudan reste tributaire de l'instabilité politique, des conflits armés et de son endettement. De même, la hausse démographique envoie sur le marché de l'emploi des jeunes qui se retrouvent confrontés au chômage.