En Vénétie, même si la tenue vestimentaire est assez décontractée, il est préférable de garder ses tenues de bains pour la plage.
En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, emportez des vêtements chauds, surtout si vous allez en montagne.
Lors de la visite de monuments religieux pensez à adapter votre tenue en vous abstenant de porter des décolletés, des shorts ou des mini-jupes.
Le matériel photo peut être acheté sur place, tant en boutiques spécialisées qu'en grandes surfaces.
Le courant est généralement de 220 Volts.
Pensez à emporter un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toujours identiques aux prises françaises.
Aucun vaccin n'est requis pour séjourner en Vénétie.
Il est néanmoins conseillé de réaliser des rappels avant le départ, notamment celui du DT Polio, et les vaccins contre les hépatites A et B.
Il est recommandé de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.
PADOUE : AZIENDA OSPEDALIERA DI PADOVA - Via Giustiniani 2 - 35128 Padova - Tél. +39 049-8211111.
VERONE : AZIENDA OSPEDALIERA VERONA - Piazzale Stefani Aristide 1 - I-37126 Verona (VR) - Tél. +39 045 8121111.
Le caractère expansif des italiens se retrouve en Vénétie : ils parlent fort, tout en s'exprimant avec les mains.
Les Italiens ont également le culte du beau : leur apparence est soignée et travaillée.
La famille est ce qu'il y a de plus important, et la religion catholique exerce encore une forte influence sur la société italienne.
Chaque ville possède ses propres plats traditionnels. Vous pourrez déguster, entre autres, des sardines marinées à Venise, du chapon rôti à Padoue, des plats à base de chicorée à Trévise, de la morue à Vicence ou encore de la soupe « scaligera » à Vérone. En outre, la région est réputée pour sa production d'alcools forts, dont le plus connu est la « grappa », une eau-de-vie de marc de raisin.
La Vénétie est une région festive et organise l'une des manifestations les plus connues au monde : le Carnaval de Venise. Cette fête a lieu au mois de février et les habitants de la ville ont pour habitude de se déguiser et d'organiser de grands bals durant cette période.
Chaque année, à la fin du printemps, les habitants de la Vénétie exécutent un rituel particulier. Ils brûlent des figurines de forme humaine pour chasser l'hiver et permettre ainsi l'arrivée plus rapide du printemps et, ainsi, pour célébrer la fertilité nouvelle de la terre et des femmes.
Venetie
se déplacer
Les villes de Vénétie disposent toutes de ligne d'autobus et de compagnies de taxis.
De nombreuses agences de location de voiture proposent leurs services au sein des principales agglomérations.
Toutefois, le bateau, tel que gondole, vaporetto ou encore traghetto, demeure le principal mode de locomotion à Venise.
Avion : la Vénétie est desservie par l'Aéroport International de Venise - Marco Polo, qui se situe à 12 km du centre-ville de Venise (Tél : +39 41 522 2303 - Site Officiel de l'Aéroport de Venise), et l'Aéroport de Vérone Villafranca, à 12 km du centre-ville de Vérone (Tél : +39 045 91 40 47 - Site Officiel de l'Aéroport de Vérone).
Train : toutes les villes de la région Vénétie sont bien desservies par le train qui est géré par la compagnie Trenitalia. De Venise, comptez 35 minutes pour vous rendre à Trévise, 50 minutes pour Vicenza, 30 minutes pour Padoue, et 1h30 pour Vérone.
Voiture : la voiture est un moyen de transport utile, dès lors que les autoroutes A27 (Venise - Belluno) et A4 (Turin - Trieste) traversent la Vénétie.
En Vénétie, la conduite s'effectue à droite.
Le permis national peut être utilisé par les conducteurs français. Il doit cependant être accompagné d'une carte verte ou d'une autre assurance internationale.