Le Yukon est un territoire situé dans le nord-ouest du Canada. Il est bordé au nord par la mer de Beaufort, à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique et à l'ouest par l'État américain d'Alaska. Sa capitale, Whitehorse, se situe sur les rives du fleuve Yukon, au sud du lac de Laberge et à l'est des Monts Saint-Elias. Elle est également entourée à l'est de la montagne Canyon Mountain, au nord-ouest de Haeckel Hill et au sud de la Golden Horn Mountain. Plusieurs lieux méritent d'être visités, comme l'ancien bateau à aubes S.S. Klondike, construit en 1936 et faisant la navette entre Whitehorse et Dawson (740 km) en assurant le transport de minerai, de marchandises et de personnes, les « Log Skyscrapers », des bâtiments en bois de 4 étages servant de logements à l'époque de la construction de l'autoroute de l'Alaska, ou encore l'Echelle à Poissons, conçue pour permettre aux saumons chinook remontant le fleuve de contourner le barrage. D'une longueur de 366 mètres, c'est la plus longue structure de ce genre au monde. La ville regorge également de musées, comme le Musée MacBride, qui retrace l'histoire du Yukon, le Musée des Transports du Yukon, le Old Log Church Museum, qui présente la vie des amérindiens du Yukon et des pionniers, baleiniers et explorateurs, ou le Centre d'interprétation Beringia qui informe sur les migrations des animaux préhistoriques dans le Détroit de Béring. Les amateurs d'activités de plein-air n'auront qu'à se laisser tenter par un tour en canoë-kayak sur le fleuve Yukon et admirer ainsi la nature environnante. Les amoureux de la nature pourront partir à la découverte du parc national de Kluane, offrant une vue incroyable sur de vastes champs de glace ainsi que sur le Mont Logan (le plus haut du Canada). Les plus courageux pourront y pratiquer des randonnées. Au sud-est du Yukon, on découvrira une nature très sauvage et une forêt boréale très verdoyante. On ne manquera pas de visiter la ville de Teslin, au bord du lac du même nom, chef lieu de la communauté amérindienne des Tlingit.
De nombreux évènements festifs ont lieu au Yukon.
Le 13 juin, la fête du Yukon commémore la création du territoire en 1898.
Le 24 juin, les habitants célèbrent le solstice et la Saint-Jean-Baptiste, fête d'origine païenne qui marque le début de l'été et célèbre le saint patron des Français.
A la mi-août a lieu la Course de baignoires, la plus longue du monde, sur le fleuve Yukon.
Vers mi-février leYukon Sourdough festival se déroule à Whitehorse : il met en valeur les artisans et les artistes locaux.
Site de l'office du Tourisme de Yukon
Yukon
lieux à visiter