Avant de se rendre sur le territoire zambien, des vêtements légers en fibre naturelle, un lainage et des vestes pour l'Ouest de la Zambie ainsi qu'un imperméable pour la saison des pluies sont à prévoir. Pour visiter les réserves, il est plus judicieux d'opter pour des vêtements de couleurs neutres et des chaussures de marche en toile.
Il convient de demander l'autorisation à la personne que l'on souhaite photographier.
Le courant électrique est strictement le même qu'en France, il est de 220 et 240 Volts. Un adaptateur (prise de type anglais) est nécessaire en Zambie.
Les autorités locales exigent des voyageurs qui ont séjourné dans un pays infecté de s'immuniser contre la fièvre jaune.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut Pasteur.
Les voyageurs sont invités à se faire vacciner contre le chikungunya, le choléra, la dengue, les hépatites A et B, le paludisme, la rage et la fièvre typhoïde.
Pour des raisons sanitaires, une fois sur le territoire zambien, il est préférable de ne consommer que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Avant de partir, il faut également prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification en zone 3).
En cas de nécessité, contactez:
Care for business (clinique ouverte 24h/24); Addis Ababa drive, Lusaka; tél. : 254396/252917/255730
Coptic Hospital; plot 11304, Manchichi road, Lusaka; tél. : 290508/237584
MRI/SES (ambulance et évacuations sanitaires); Kafue road, Lusaka; tél. : 273302 à 273307
En Zambie, la population est composée pour l'essentiel de Bantous, (une trentaine d'ethnies différentes cohabitent toutefois en Zambie). Le reste de la population est composée d'européens et d'asiatiques.
Plus de 70% de la population est de confession chrétienne, il faut donc respecter les croyances de chacun.
La culture, la tradition et l'histoire sont véhiculées par la musique et la danse, ce qui fait de la Zambie un pays festif et rempli de richesses.
Zambie
se déplacer
Dans la plupart des villes zambiennes, les voyageurs peuvent se déplacer en bus, en minibus ou en taxis. Leurs tarifs sont en général très bon marché.
Avion : il existe des lignes aériennes intérieures au départ de Lusaka à destination des principales villes de Zambie. Les vols sont assurés par des compagnies charters locales.
Bus : ils font la liaison entre les villes, mais les trajets sont souvent longs et inconfortables. Il est possible de louer une voiture (chauffeur conseillé), mais les routes sont en mauvais état et il est donc déconseillé de faire des trajets de nuit.
Train : le réseau ferroviaire pose des problèmes de sécurité.
En Zambie, la conduite s'effectue à gauche. Par ailleurs, un permis de conduire international est nécessaire pour rouler dans le pays.
Bien que les grands axes soient de bonne qualité, la plupart des autres routes se résument à des pistes ou des routes peu entretenues. La prudence est de mise et la conduite de nuit déconseillée.