Guide de voyages (1/6)

Martinique

Carte de la Martinique

Villes du pays

Le Tourisme en Martinique

Avec ses paysages de carte postale et son climat tempéré par les alizés, la Martinique fait partie des destinations de rêve où il fait bon vivre. L'île est surprenante pour la diversité de ses paysages : montagne, collines, forêt tropicale, plages de sable blanc ou de sable noir... mais aussi pour les activités sportives et culturelles qu'elle propose.

Le sud offre un cadre paradisiaque avec ses nombreuses plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise et plantées de cocotiers. Située à environ 5km de Sainte-Anne, la plage des Salines est sans conteste la plus belle de l'île... Au milieu de la Mer des Caraïbes se dresse le rocher du Diamant, très sollicité par les plongeurs attirés par la faune sous-marine abondante et colorée. Tout aussi populaire, la Baie du François abrite le site incroyable de la Baignoire de Joséphine. Uniquement accessible en bateau, l'eau y est peu profonde, et les fonds blancs se découvrent avec masque et tuba.

Sur la côte ouest, Fort-de-France se visite idéalement à pied, car les principaux monuments se trouvent dans un périmètre relativement restreint. La bibliothèque Schoelcher, la place de la Savane, le musée d'Archéologie et de Préhistoire et le marché couvert méritent vraiment le détour. A 30km au nord de la capitale s'étend Saint-Pierre, une ville d'Art et d'Histoire tournée vers le tourisme, où subsistent quelques vestiges de l'ancienne cathédrale.

La Montagne Pelée est le point culminant de La Martinique. De nombreuses randonnées y sont organisées avec différents niveaux de difficultés. Par exemple, le circuit des sources chaudes de la Montagne Pelée, réputé facile, permet de découvrir des paysages de fougères et offre un panorama superbe sur les îles de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent. Sur la côte Atlantique, la presqu'île de la Caravelle, classée Réserve Naturelle, est l'un des joyaux de l'île.

Enfin, comme tous les chemins de l'île mènent au rhum, les amateurs apprécieront la visite des rhumeries locales, avec entre autres l'Habitation Clément, la Distillerie Trois-Rivières et la Distillerie Saint-James.

Festivités

Les festivités civiles ou religieuses sont similaires à celles de la métropole. Cependant, plusieurs fêtes ne sont célébrées qu'en Martinique, comme le fameux Carnaval s'étendant sur 5 jours au mois de février ou en mars. Pour commémorer l'éruption de la montagne Pelée, nombre de festivités sont organisées du 1er au 31 mai. Le tour des Yoles en Martinique débute au mois d'août, puis vient le festival international de Jazz à Fort-de-France courant décembre.

Office du Tourisme

Office départemental du Tourisme de la Martinique
2 rue des Moulins
75001 Paris
Tél. : 01 44 77 86 00 - Fax : 01 49 26 03 63
E-Mail : infos@martiniquetourisme.com
Site du Comité Martiniquais du Tourisme

  • Hôtel Résidence hotelière diamant beach 2*

    Hôtel Résidence hotelière diamant beach 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel L'Anse Bleue 2*

    Hôtel L'Anse Bleue 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Résidence hôtelière L'anse bleue 2*

    Résidence hôtelière L'anse bleue 2*

    Paris - Fort-de-France

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
france

Martinique
lieux à visiter